Le ministère de l’Intérieur va lancer le chantier de l’identité numérique, avec un double impératif, l’accessibilité et la sûreté, selon la feuille de route ministérielle adressée mardi 5 septembre par Gérard Collomb aux préfets.
“Le monde numérique est un monde où on a besoin d’avoir une identité
attestée par l’Etat“, a souligné l’entourage du ministre. Beauvau va donc se positionner comme “maître d’ouvrage et maître d’œuvre de l’élaboration de solutions d’identité numérique“, en répondant à deux objectifs: “l’accessibilité car c’est un droit fondamental pour tous“, et la sûreté car les solutions d’identité numérique délivrées par l’Etat se doivent d’être “irréprochables“, a expliqué l’entourage ministériel.
La création d’un compte citoyen en ligne
“Les solutions qui seront développées s’intégreront dans le projet plus vaste de création d’un compte citoyen en ligne et se matérialiseront dans des produits ergonomiques et à faible coût“, lit-on dans la feuille de route. “La mise à disposition de cette technologie à des opérateurs privés pourra permettre de dégager des ressources propres“, est-il ajouté.
Un démarrage en fin d’année
Selon le calendrier évoqué par la feuille de route, ce chantier pourrait débuter d’ici à la fin de l’année 2017. Les premiers prototypes d’identité numérique pourraient être livrés à l’été 2018. Ce nouveau service pourrait être ouvert au public à la rentrée 2019, sur demande des administrés ou à l’occasion du renouvellement d’un titre.
Auteur : La Rédaction avec AFP