Pour optimiser la prise en charge des patients et la gestion du personnel, l’hôpital Haut-Savoyard a équipé les brancardiers et les ambulanciers d’un terminal mobile opérationnel tant en mode Wifi que GSM, interconnecté avec la plate-forme de communication unifiée interne et aux applicatifs métiers.
Dans un centre hospitalier, il est un point névralgique souvent source de perte de temps : la gestion des courses de brancardages et celle des ambulanciers. Le nombre de déplacements « à vide » d’un brancardier dans une journée pour cause d’une organisation non optimisée est une situation récurrente bien connu des hôpitaux. Résultat, le brancardier est souvent contraint de faire des allers retours vers le centre de régulation avec comme conséquence des délais d’attente pour le chirurgien et son équipe, le médecin ou le patient. Dans la même veine : les ambulanciers eux aussi ont besoin de recevoir les consignes en temps réel afin d’effectuer leurs déplacements pour la prise en charge des patients. Les ordres de mission sont émis depuis une unité centrale de régulation interne vers les mobiles des ambulanciers mais les connexions n’étaient jusqu’à il y a peu pas toujours stables. « Depuis le mois de juillet 2015, nous avons remplacé les smartphones classiques Android des brancardiers et des ambulanciers par des terminaux mobiles Myco d’Ascom qui ont l’avantage d’exploiter le mode Wifi tant en interne qu’en externe mais, en cas de perte de signal à l’extérieur, de basculer automatiquement sur le réseau GSM des opérateurs. Ainsi il n’y a plus jamais aucune perte de connexion », explique Etienne Mauget, directeur des Services Techniques et des Travaux et DSI du Centre Hospitalier Alpes Léman (CHAL). Ces nouveaux terminaux, embarquant l’OS Android, sont complétés par une application « métier » qui leur permet de s’interfacer avec la plateforme interne de communication unifiée Unite Ascom. Le CHAL fait partie de cette nouvelle génération d’établissements de santé résolument tournés vers le tout numérique, le partage de l’information pour assurer un service performant tant auprès des patients que des collaborateurs. Récent, il a ouvert ses portes en janvier 2012 dans la commune de Contamine-sur-Arve en Haute-Savoie et emploie à ce jour près de 1 850 collaborateurs dont 300 médecins permanents et vacataires, une dizaine de brancardiers et ambulanciers et réalise un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 140 millions d’euros par an.
Des terminaux qui fonctionnent sur le Wifi
Avec son équipe de 10 techniciens informatiques, Etienne Mauget a donc entrepris en accord avec sa direction générale de développer en permanence l’innovation IT du CHAL. Parmi les récentes urgences, décision a donc été prise d’acquérir 15 terminaux Myco, des mobiles endurcis, robustes aux chocs et fiables. « Nous voulions un téléphone mobile capable de fonctionner sur le réseau Wifi de l’hôpital qui, situé dans une zone sismique, a été conçu avec des matériaux ferreux où les communications radio électriques ne passent pas ou mal. Il fallait aussi que ce terminal puisse accéder et s’interfacer avec notre plateforme de communication unifiée qui gère les alertes, les ordres de mission, le réseau d’appel des malades. Enfin, un outil apte à faire la jonction entre les réseaux Wifi et GSM pour couvrir les courses de brancardages internes et celles des ambulanciers externes », détaille Etienne Mauget. L’offre d’Ascom s’est rapidement imposée du fait que ce constructeur, fournisseur d’applications métiers est devenu le leader dans le secteur hospitalier et s’appuie sur un vaste réseau de prestataires et d’intégrateurs.
Brancardage : une gestion des flux optimisée
« Que ce soit dans le cadre brancardage ou transport sanitaire, depuis que nous utilisons les terminaux Myco, notre mode de fonctionnement a totalement changé. Désormais, la gestion des flux de missions est optimisée de l’ordre de 30 %, nous avons une visibilité sur l’activité et la disponibilité de nos collaborateurs, tout le monde tant en interne qu’en externe est joignable et cela avec un outil simple d’utilisation. Nous sommes à ce jour, le premier hôpital en France à disposer d’un système adapté à nos besoins », témoigne David Pouchot, responsable transport sanitaire/brancardage.
Le choix Ascom n’est pas une première puisque déjà, dès l’ouverture du CHAL, 640 terminaux WiFi i62 du constructeur ont été distribués au personnel soignant et administratif afin de prioriser les appels, optimiser les prises en charge des patients par les infirmières et aides-soignantes. A cela se sont ajoutés 10 terminaux Ascom i62 Protector pour les travailleurs isolés et nocturnes tels les rondiers, les techniciens de maintenance … « Notre prochaine étape concernera via notre plateforme Unite la possibilité faite aux médecins d’accéder au dossier informatisé du patient depuis leurs mobiles afin de disposer et d’enrichir par de la dictée vocale, des photos…. les comptes-rendus médicaux», conclut Etienne Mauget.
Auteur : Sophie Martin