Le nouveau Campus du numérique public propose aux agents de l’Etat un catalogue de formations au numérique et un accompagnement des responsables désireux de former leurs équipes.
Le Campus du numérique public offre à 2,5 millions d’agents de l’Etat, fonctionnaires comme contractuels, un catalogue de formations au numérique. « En investissant dans la formation à travers le Campus du numérique public, nous renforçons la capacité à piloter et à faire du numérique au sein de l’État », explique Stéphanie Schaer, directrice interministérielle du numérique.
Mis en ligne fin décembre et inauguré la semaine dernière, il regroupe aujourd’hui 42 formations, très majoritairement en e-learning, d’autres en formation distancielle ou présentielle, diverses et variées. Si la Direction interministérielle du numérique (Dinum) est à la manœuvre, les formations proviennent de différents horizons : par exemple Mooc sécurité numérique de l’ANSSI, Mooc sur les impacts environnementaux du numérique coproduit par l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) et l’association Class’Code, accessible via la plateforme France Université Numérique (FUN).
Accompagnement des projets de formation
En outre, les responsables des ressources humaines, chefs d’équipe métier ou numérique et managers souhaitant renforcer les compétences numériques de leurs équipes peuvent se faire aider par le Campus. L’accompagnement se fait à différentes étapes :
– analyser les besoins en fonction des profils des agents, des attentes et de la culture de l’équipe
– concevoir un parcours de formation adapté : ingénierie pédagogique, identification d’intervenants, production de contenus, éventuel financement via le guichet du Fonds de transformation pour l’action publique (FTAP) si le projet entre dans certains critères. Le guichet « Campus du numérique » dispose de 2 millions d’euros et le cofinancement portera sur des projets entre 20 000 € et 300 000 €
– mettre en place la formation, que ce soit en présentiel, en ligne, ou sous une forme hybride
– suivi et évaluation.
Par exemple, le service du Premier ministre en charge de réaliser des investissements publics souhaite former ses agents, aux compétences numériques hétérogènes, à la compréhension et à la manipulation d’outils d’intelligence artificielle générative pour servir leur métier. Le campus a prévu une demi-journée, avec exploitation d’une IA générative au service des processus métier.
Les 3 objectifs majeurs du Campus
1° Renforcer la filière numérique de l’Etat
Les métiers du numérique requièrent une apprentissage continu. La formation des 21 000 agents de la filière numérique de l’État est donc cruciale et le Campus s’adresse d’abord à eux. Leurs postes nécessitent des compétences particulièrement recherchées (direction de produit, développement, sciences de la donnée, cloud, cybersécurité, droit du numérique…). Et 2 500 postes sont à pourvoir chaque année dans le numérique au sein de l’Etat. Afin de satisfaire ces besoins, le Campus du numérique public investit ainsi dans le développement des expertises numériques, en professionnalisant les agents publics de la filière. Il va également proposer des parcours de reconversion vers les métiers les plus en tension.
2° Améliorer le socle de compétences de base de tous les agents
51 % des agents ont exprimé le souhait de bénéficier de formation ou d’accompagnement pour perfectionner leurs pratiques et usages professionnels dans le domaine du numérique, selon le baromètre numérique de l’agent public 2023, qui évalue la qualité de l’environnement de travail numérique dans la fonction publique d’État,. Ces souhaits de formation concernent principalement les outils bureautiques et collaboratifs, notamment interministériels (un quart des agents souhaite être formé à l’outil de webinaire de l’Etat) et l’utilisation de l’équipement.
Le Campus du numérique public offre un espace d’apprentissage continu pour renforcer le socle de compétences de base de l’ensemble des agents publics, et leur permettre ainsi de maîtriser leur environnement numérique de travail, d’appréhender la transformation de leur métier et de prendre part à celle de l’action publique et des administrations.
3° Créer une culture numérique commune
En créant un espace d’apprentissages ouvert, le campus permettra de diffuser une culture du numérique public commune à tous les agents publics, afin de réussir la mise en œuvre des politiques publiques.
Le Campus du numérique public diffusera, à travers son catalogue, des méthodes de mise en œuvre des services publics numériques axés sur les besoins des usagers et la recherche d’impacts. Il se fera également ambassadeur des spécificités de l’État en matière de transformation numérique des administrations et de l’action publique.
Une partie des efforts du Campus du numérique public est consacrée à la valorisation des compétences internes et à leur transmission à travers l’offre du Campus. Les agents publics de la filière numérique à posséder des compétences et des expertises numériques sont invités à devenir formateurs internes occasionnels. Ils peuvent proposer des formations déjà réalisées pour les inscrire au catalogue, partager des idées pour de nouveaux programmes, ou bénéficier de l’aide du Campus pour développer des formations.
L’ambition est de constituer une communauté dynamique de formateurs internes occasionnels au numérique public.