Accueil Bureautique Tendances 2021 – Xerox invite les revendeurs à devenir des fournisseurs de...

Tendances 2021 – Xerox invite les revendeurs à devenir des fournisseurs de technologies à guichet unique

2020 restera comme une année particulière, tant pour son contexte sanitaire que pour les bouleversements économiques et organisationnels qu’elle a entraînés chez de nombreuses entreprises. Pour les partenaires, cela peut être l’occasion de développer de nouvelles opportunités selon Xerox, en devenant un fournisseur de technologie à guichet unique par exemple.

En effet, selon une récente étude Xerox, la France était l’un des pays les moins bien préparés au basculement vers le télétravail. Cela a donc amené bon nombre d’organisations à mettre en place de manière précipitée des infrastructures permettant aux salariés de pouvoir continuer leur activité sans avoir besoin d’être présents dans les bureaux, solutions parfois imparfaites qu’il va falloir pérenniser maintenant que le travail à distance devient une composante incontournable de la vie professionnelle pour 2021.

 

Pour les partenaires, cela peut être l’occasion de développer de nouvelles opportunités, parfois en dehors de leur zone d’intervention habituelle, qu’ils pourront exploiter de manière organique ou à travers des accords avec des experts extérieurs à l’entreprise. Nous entrons dans une ère où flexibilité, agilité et réactivité seront les qualités nécessaires à la pérennité d’une organisation.

Voici quelques tendances que nous pensons voir émerger l’année prochaine et qui pourraient permettre aux distributeurs de trouver un nouveau souffle dans un contexte particulièrement tendu.

Devenir un guichet unique

Les distributeurs doivent tirer parti des nouvelles technologies pour étendre leurs sources de revenus à la fois à partir des équipements mais aussi avec des solutions récurrentes, à mesure que les besoins des utilisateurs finaux continuent d’évoluer. Ils peuvent notamment perfectionner leurs compétences en matière de vente de suites d’applications et de solutions logicielles afin d’accroître la fidélité et leur part de portefeuille au sein de leur clientèle actuelle. La capacité à être un fournisseur de technologie à guichet unique, répondant aux besoins évolutifs des clients en matière de documents au bureau, à la maison ou en déplacement, est essentielle pour l’avenir. Un écosystème de technologies flexibles et évolutives permettra de gagner l’adhésion et la fidélité de leurs clients.

Développer les outils de collaboration numérique sans contact et les applications sur le lieu de travail

Les entreprises vont continuer leurs investissements dans de nouvelles ressources qui favorisent une main-d’œuvre hybride. La dernière étude Xerox montre que plus de la majorité des entreprises prévoient d’augmenter leurs budgets technologiques et plus d’un tiers accéléreront la numérisation en investissant massivement dans des applications sans contact pour le lieu de travail, des outils de collaboration numérique et des solutions et services d’automatisation des processus. On verra ainsi de plus en plus de ces innovations proposées au fur et à mesure que les entreprises pivoteront en fonction de ces priorités. Xerox a ainsi développé une application mobile pour le lieu de travail, qui permet des fonctions d’impression, de numérisation et de copie sans contact sur les imprimantes multifonctions. Les appareils et imprimantes verront leur rôle et leur importance augmenter avec la prise en charge d’un mélange de travailleurs sur site, hybrides et à distance, permettant une expérience de travail fluide, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.

Mesures de sécurité renforcées

Avec une main-d’œuvre disséminée géographiquement et un essor dans l’utilisation des technologies, la sécurité sera LA priorité absolue en 2021. Avec le développement des logiciels basés dans cloud, de l’assistance informatique à distance et des logiciels de collaboration, les risquent grandissent en conséquence. Pour de nombreuses entreprises, il est donc primordial d’intégrer un poste sécurité dans le budget informatique 2021. Cela est particulièrement vrai pour les PME, qui sont plus vulnérables à des problèmes de sécurité en raison d’un personnel surchargé, de budgets plus réduits et d’une expertise interne moindre en matière de cybersécurité.

Aider les entreprises à mettre en place ce nouvel environnement hybride va faire partie des défis de l’année à venir pour les partenaires. Fort heureusement les ressources sont nombreuses, que ce soit des solutions déjà développées ou conçues spécifiquement pour les besoins d’un client, comme des applications pour les MFP. Les expertises des hommes et des femmes qui font le succès des distributeurs contribueront à relever ce challenge pour assurer la pérennité du secteur.

Francois Bourzeix, DG en France, Belgique & Luxembourg de Xerox