La pizzeria Pazzi dévoile le premier robot pizzaiolo au monde. Ouverte le 5 juillet dernier dans le quartier de Beaubourg à Paris, la « pazziria » attire déjà nombre de curieux et amateurs de pizzas. Solutions Numériques est allé voir aussi…
Certains y viennent d’abord pour observer le pizzaiolo robot déjà médiatisé, d’autres pour déguster le fameux plat italien. Tous sortent bluffés par ce cybercuistot qui, derrière une baie vitrée infranchissable, façonne en quelques minutes de fort bonnes pizzas (nous les avons goûtées).
Ce robot est le fruit de sept années de recherche et développement et de cinq brevets déposés par Cyril Hamon et Sébastien Roverso, passionnés de robotique et d’électronique, qui ont ainsi réalisé un rêve né dans un garage : ouvrir le premier restaurant robotisé au monde. Avec ce projet, ils souhaitent permettre à tous d’accéder à des pizzas de qualité, abordables et disponibles à toute heure, préparées par ce pizzaiolo unique en son genre.
Cette ouverture intervient après un pilote installé à Val d’Europe fin 2019, qui a confirmé l’engouement des consommateurs et consolidé le concept proposé par Pazzi. « Certains disent que cela détruit des emplois, mais nous cherchons à recruter deux personnes en CDI depuis le mois de mai et nous ne trouvons pas », affirme Léa Kouyoumdjian, responsable des opérations chez Pazzi que nous avons rencontrée dans le restaurant.
Elle souligne également la volonté de la société de transformer ainsi le concept de fast food en fast good food. En effet, les fast food sont souvent pointés du doigt à cause de leur manque d’hygiène, un problème qui a été exacerbé par la crise. « Chez Pazzi, deux employés chargent les ingrédients des pizzas chaque matin et ensuite plus personne ne touche les pizzas avant qu’elles arrivent à leurs destinataires », déclare la responsable des opérations. Les salariés sont chargés d’accueillir les clients et de les aider à passer commande.
80 pizzas à l’heure !
Pour choisir leur pizza, les clients utilisent les bornes du restaurant ou commandent via une application sur Internet. La commande est ensuite envoyée au robot doté d’une intelligence artificielle développée par 30 experts, ingénieurs et développeurs, qui lui permet de tout réaliser : déplacer et aplatir le pâton, étaler la sauce, déposer les ingrédients, cuire la pizza puis la déposer dans une boîte recyclée et enfin la découper.
Mieux, Pazzi personnalise les quantités d’ingrédients, identifie et corrige les imperfections pour assurer une préparation optimale. Le client récupère ensuite sa pizza dans une box à l’intérieur du restaurant grâce à un ticket doté d’un scan, imprimé sur la borne. Le robot est capable de produire une pizza toutes les 45 secondes et d’en cuire six à la fois, soit un total de 5 minutes par pizza et de 80 pizzas par heure.
Pazzi, qui a levé 10 millions d’euros en 2019 pour accélérer le développement de sa technologie, collabore depuis 2017 avec le chef Thierry Graffagnino, trois fois champion du monde de la pizza. Il a signé la pâte et les recettes des pizzas mais surtout aidé les ingénieurs à apprendre aux robots à répliquer les gestes des pizzaiolos. Pazzi a pour ambition d’ouvrir deux nouvelles « pazzirias » à Paris d’ici la fin de l’année et une en Suisse au premier trimestre 2022.
Patricia Dreidemy