Non, ce n’est pas un numéro d’urgence, mais son « équivalent numérique ». La nouvelle plateforme 17Cyber permet aux victimes de cyberattaques de recevoir une première assistance en ligne.
Ce 17 décembre, le 17Cyber est enfin lancé. Promis par Emmanuel Macron en janvier 2022, le numéro dédié aux urgences cyber… n’a pas vraiment vu le jour, puisqu’il s’agit en réalité d’un dispositif en ligne. En cas d’urgence, il faudra toujours composer le 17 ou le 112, ou envoyer un SMS au 114. On est donc loin de la promesse d’un numéro d’urgence permettant de signaler par téléphone une cyberattaque en cours et d’être mis en relation avec un « opérateur spécialisé ».
Le 17Cyber consiste donc en un « guichet unique », disponible 24h/24 et 7j/7, permettant à une personne se pensant victime d’une cyberattaque de répondre à quelques questions quant à la menace et à sa nature, dispensant de premiers conseils. Les victimes peuvent, « si le diagnostic confirme la gravité de l’atteinte subie », discuter par tchat avec un policier ou un gendarme (rappelons que ce projet est co-animé par la police, la gendarmerie et Cybermalveillance.gouv.fr). Si nécessaire, un prestataire référencé ou labellisé par Cybermalveillance.gouv.fr pourra prendre le relais.
A noter que Cybermalveillance.gouv.fr propose également un « module 17Cyber » qui peut être directement intégré à des sites Web tiers. « Ainsi, à partir de n’importe quel site ayant intégré le module 17Cyber, tout utilisateur (particulier, entreprise, collectivité, association…) peut effectuer le parcours 17Cyber et bénéficier d’une aide personnalisée » écrivent les autorités dans leur communiqué.