Accueil Equipement-Matériel LDLC : un CA sur l’année en recul de 17,2%, mais le...

LDLC : un CA sur l’année en recul de 17,2%, mais le groupe reste optimiste

Si le CA 2022-2023 est en recul de 17,2 %, celui du 4e trimestre montre un repli plus limité, à -10,9 %. L’expert de la vente de matériel informatique et high-tech y voit un résultat encourageant et met en avant des fondamentaux et un modèle économique “porteurs de croissance à moyen terme”.

Olivier de la Clergerie, directeur général du Groupe LDLC commente : « Le Groupe LDLC enregistre un chiffre d’affaires annuel 2022-2023 de 567,4 M€ en recul de 17,2 % par rapport à l’an passé. L’exercice a été impacté par un effet de base défavorable au 1er semestre, avec un taux d’équipement high-tech des ménages élevé et des facteurs exogènes (inflation, hausse des prix de l’énergie, etc.) qui ont entraîné des reports dans les achats des particuliers et des entreprises.”

Croissance de l’activité des boutiques pour le 2nd trimestre consécutif

Si nous ne perçevons pas encore de reprise significative du marché, nous observons néanmoins quelques signaux positifs pour LDLC sur le 4e trimestre 2022-2023. Ainsi, les revenus des boutiques, dont le réseau a été renforcé sur l’exercice, sont en progression pour le second trimestre consécutif. Sans encore renouer avec la croissance, l’activité s’est améliorée en mars. De plus, en avril, la facturation journalière ne recule plus par rapport à l’année précédente “, explique le dirigeant.

Olivier de la Clergerie explique que le groupe à consolider ses fondamentaux à travers le renforcement de la notoriété, du maillage territorial et des capacités logistiques avec le nouveau centre de St-Quentin-Fallavier. LDLC a également annoncé l’acquisition du Groupe A.C.T.I. MAC afin de consolider son positionnement dans le BtoB “qui est un levier de croissance important“. Il indique aborder l’exercice 2023-2024 avec confiance, malgré ces résultats assez sévères.