Jean-Louis Bouchard, fondateur et ex-PDG d’Econocom, cède sa place à un binôme composé de Laurent Roudil (PDG) et d’Angel Benguigui (DG). Il continuera à assurer la fonction de président et à s’impliquer dans les projets stratégiques de l’intégrateur IT franco-belge.
Après avoir consolidé les activités d’Econocom et avoir assaini ses comptes, Jean-Louis Bouchard annonce mi-janvier 2022 qu’il cède, à la veille de ses 80 ans, les rênes de l’entreprise qu’il a fondé en… 1973 sous le nom d’Europe Computer Systèmes (ECS).
Ce serial entrepreneur emblématique a décidé de faire évoluer sa gouvernance en nommant à sa tête deux hommes qui, je cite « connaissent bien Econocom pour l’avoir rejoint depuis de nombreuses années et qui sont les artisans de sa consolidation et de son désendettement ».
Il proposera le 31 mars 2022 les nominations de Laurent Roudil et d’Angel Benguigui au conseil d’administration d’Econocom, dont Jean-Louis Bouchard continuera d’assurer ensuite la fonction de président.
Laurent Roudil succédera à Jean-Louis Bouchard au poste de PDG
Laurent Roudil succédera alors à Jean-Louis Bouchard dans le rôle de PDG d’Econocom après avoir été son directeur général depuis 2020. Il avait intégré l’intégrateur IT franco-belge en 2015 en tant que directeur général des comptes stratégiques. Trois ans plus tard, il est nommé directeur général des Services d’Econocom et pilote ses métiers dans l’applicatif, l’infogérance et la maintenance.
Laurent Roudil connaît bien le secteur des sociétés de services IT. En 2000, il avait rejoint Capgemini France en tant que directeur commercial en charge Services Publics, avant de prendre les fonctions de directeur exécutif Energies, Utilities & Industrie, puis de directeur commercial France de la SSII. En 2012, Laurent Roudil est nommé directeur général en charge du développement de l’opérateur télécoms BT en France.
Angel Benguigui est promu directeur général délégué
Quant à Angel Benguigui, il sera promu directeur général délégué du groupe Econocom après en avoir été son directeur général depuis 2020. il rejoint en 2006 l’intégrateur IT en tant que directeur de sa filiale en Espagne. En 2019, il est nommé directeur général en charge de la Finance. Angel Benguigui a débuté sa carrière professionnelle dans les banques Crédit Lyonnais et Crédit Agricole.
Et Jean-Louis Bouchard de conclure « Avec cette gouvernance renforcée, nous affirmons notre ambition de doubler de taille avant la fin de la décennie. J’ai toute confiance en Laurent Roudil et Angel Benguigui pour réaliser ce changement de division et faire vivre l’esprit entrepreneurial responsable qui nous guide ».
Le fondateur et PDG d’Econocom avait tenu des propos assez similaires quand il avait décidé en 2018 de choisir son fils, Robert Bouchard, comme son successeur. Un choix d’assez courte durée, car Jean-Louis Bouchard avait repris les rênes de son groupe dès l’année suivante.