L’association Sista, en partenariat avec le conseil national du numérique, et des fonds de capital-risque, travaille à faire progresser le financement des startups fondées par des femmes dans le numérique. Entretien avec Deborah Loye, directrice générale de l’association.
Solutions Numériques : Quel état des lieux faites-vous du financement des startups aux équipes dirigeantes féminines ou mixtes ?
Deborah Loye, directrice générale de Sista : En 2020, la part des jeunes entreprises innovantes fondées par des équipes féminines ou mixtes est de 21 %, selon notre dernier baromètre Sista – Conseil national du numérique -BCG publié en 2021. Si la mixité croit dans la création d’entreprise, les investisseurs continuent de privilégier les équipes masculines, qui représentent 84 % des startups financées et 91% des fonds levés en 2020. Ces dernières sont surreprésentées dans les grosses levées de fonds.
Toutefois, les fonds signataires de la charte Sista – CNNum financent quant à eux 21 % de startups féminines (+ 4 points en un an). Notre association, créée en 2018, a pour objectif de 25 % de startups fondées ou co-fondées par des femmes financées dans le numérique en 2025 , 30 % en 2030, 50 % en 2050.
Si la mixité croit dans la création d’entreprise, les investisseurs continuent de privilégier les équipes masculines
S.N. : Faut-il renforcer la mixité dans les équipes d’investissement ?
D.L. : Oui, nous adressons à la fois les entrepreneures et les investisseurs. La part de femmes dans les équipes d’investissement des fonds signataires atteint 35 % en 2020. Mais un plafond de verre subsiste même parmi eux : près de 50 % d’entre eux ne comptent aucune femme partner. En signant notre charte, ils se sont néanmoins engagés à se fixer un objectif de 30 % de femmes parmi les directeurs d’investissement, 50 % de femmes dans leurs équipes d’investissement et 30 % de femmes dans le comité d’investissement. Aussi avons-nous créé Sista Investisseurs, qui rassemble une communauté de 200 femmes investisseurs qui s’entraident, avec pour objectif de briser le plafond de verre.
S.N. : Quelles actions menez-vous ?
D.L. : Nous accompagnons 53 startups au sein de Sista EntrepreneurEs. Nous les aidons à s’approprier le bon vocabulaire pour parler aux investisseurs, et avoir le bon niveau d’ambition. L’enquête de satisfaction montrent qu’elles sont heureuses de faire partie du programme, qu’elles rencontrent des personnes qui les inspirent. Le programme Sista Bold est un mentoring pour entrepreneures. Nous publions chaque année un baromètre.
Nous avons réuni 26 fonds au sein de Sista Investor Allies, parmi lesquels Arkea, Eurazeo, Société Générale, Sodexo. Chaque mois, Sista co-organise avec des membres de l’alliance, une « inclusive hour », des portes ouvertes pour que les entrepreneures rencontrent et échangent avec les fonds d’investissement et des structures d’accompagnement.
Nous avons également réalisé une formation sur les biais cognitifs auprès d’une centaine de personnes pour les aider à se remettre en question.
Nous avons réuni 26 fonds au sein de Sista Investor Allies, parmi lesquels Arkea, Eurazeo, Société Générale, Sodexo
S.N. : Quels sont vos résultats ?
D.L. : Plusieurs startups accompagnées ont levé des fonds, notamment auprès des membres de notre alliance. Nous nous concentrons sur les premières levées de fonds (la première, seed, et la seconde, série A). Par exemple, Astrachain, expert dans la protection des données, dirigé par Yosra Jarraya, a levé 2 millions d’euros en novembre dernier, notamment auprès de Newfund, l’un de nos alliés.
S.N. : Comment être accompagné par le collectif Sista ?
D.L. : Nous faisons régulièrement des appels à projets. Le prochain aura lieu en juin 2022. Il faut avoir au moins un an d’existence, avoir déjà généré du chiffre d’affaires ou embauché un.e salarié.e, avoir de l’ambition. Nos jurys de présélection et de sélection, ce dernier comprenant de nombreux investisseurs, sélectionneront les jeunes pousses avec le plus gros potentiel.
S.N : Quelles actions allez-vous mener à l’avenir ?
D.L. : Nous allons avoir un « pitch day » en 2022 pour que les startups présentent leurs projets devant les fonds membres de Sister Investor Allies. Nous envisageons de nous implanter dans des écosystèmes voisins : nous réfléchissons à l’Espagne.
Propos recueillis par Christine Calais