En 3 jours, l’association Adie à dématérialisé son parcours de souscription des demandes de prêts grâce à la signature électronique des contrats.
L’Adie est une association reconnue d’utilité publique qui promeut le droit à l’initiative économique au travers du microcrédit accompagné. Active en France métropolitaine et en Outre-Mer, elle accorde près de 150 millions d’euros de microcrédits à près de 30 000 entrepreneurs chaque année. Fin 2019, l’association avait lancé une réflexion sur la dématérialisation de son parcours de souscription des contrats de prêts pour fluidifier et moderniser les processus de contractualisation, tout en facilitant les démarches administratives de ses clients.
La souscription à des crédits est un acte sensible qui requiert du conseil et une information complète des entrepreneurs. Jusqu’en mars 2020, l’Adie dépendait encore intégralement du processus papier pour l’ensemble de ses activités. Avant la crise sanitaire, chaque entretien était réalisé en physique et les contrats étaient signés de façon manuscrite. L’association n’avait d’autre choix que celui de la signature manuscrite des contrats de prêts, qui nécessitaient l’impression et l’envoi des contrats par courrier. Afin de gagner du temps et réduire les potentielles erreurs de traitement, l’Adie souhaitait intégrer la signature électronique dans son parcours de souscription : « Mettre le digital au service de la relation humaine était un point essentiel pour nous, et ce dans le cadre d’un modèle d’utilisation hybride, en face-à-face et à distance » explique Matthieu Barrier, directeur adjoint du réseau de l’Adie.
S’adapter au contexte du Covid pour maintenir l’activité
Au plus fort du confinement, entre avril et mai 2020, la signature électronique d’Universign a ainsi permis à l’Adie de passer en l’espace de trois jours d’un processus de contractualisation papier à un processus complètement dématérialisé, permettant à l’association de signer entre 3 000 et 4 000 contrats.