“L’objectif principal de cette chaire est de contribuer à répondre aux préoccupations des individus et des organismes collectant des données en consolidant les garanties de confidentialité, depuis la gestion des données personnelles jusqu’à leur partage“, expliquent les responsables de la Chaire de la Fondation Université de Rennes.
Enedis, Apixit, Crédit Mutuel Arkéa, Sogescot, Véolia sont les entreprises mécènes, ainsi que la Région Bretagne, qui s’engagent au sein de cette nouvelle chaire. Les recherches porteront sur trois axes : la sécurité des stockages et infrastructures et leur niveau de confiance, la sécurité du partage de données, ainsi que les enjeux juridiques liés. Enfin, des travaux porteront sur les opportunités offertes par les nouvelles et futures réglementations européennes. Les futurs textes sont les principales lignes structurantes des innovations et des futures IA et définiront les conditions d’exercices pour faire face à de nombreux enjeux dont la souveraineté.
Le programme inédit, qui mobilise de nombreux laboratoires d’excellence (IRISA, ISTIC, IODE, UFR de mathématiques, IRMAR et la faculté de droit de Rennes), bénéficie également de l’environnement de l’École Universitaire de Recherche (EUR) cyberSchool et du Pôle d’excellence cyber. “Les travaux s’attacheront à faire avancer la réflexion et l’innovation autour du grand défi de notre temps, qu’est la sécurité des données“, affirment les responsables de cette nouvelle chaire.
Patrice Remeur