L’idée est d’assurer une gouvernance unifiée des données et une gestion des risques pour l’entreprise face aux défis de l’environnement de travail décentralisé et riche en données d’aujourd’hui.
Microsoft dit accompagner ainsi les organisations dans leur transition vers le travail hybride, “notamment celles qui ont fait le choix d’environnements multicloud, dans une approche de sécurité Zero Trust“.
Cette famille de produits s’appuie sur les fonctionnalités d’Azure Purview et du portefeuille Microsoft 365 Compliance. “Le chevauchement entre la gouvernance de l’information, la gestion des enregistrements et la collecte de données entraîne le besoin d’une solution complète pour gérer les risques liés aux données“, explique dans un post
General Manager, Compliance and Privacy Marketing chez Microsoft.Microsoft Purview réunit la gouvernance des données, la conformité et la gestion des risques. Il est complété par des fonctionnalités de gestion des identités et des accès, de protection contre les menaces, de sécurité dans le cloud, de gestion des terminaux et de gestion de la confidentialité. Voir les différentes solutions ci-dessous.
Microsoft annonce également une série de nouveautés et de mises à jour dans l’optique d’améliorer la sécurité des environnements multicloud :
- La disponibilité générale de Microsoft Purview Data Loss Prevention (DLP) pour les terminaux macOS.
- Plus de 50 nouvelles classifications pour identifier les informations sensibles. Elles sont disponibles pour DLP, Information Protection, Data Lifecycle Management, Insider Risk Management, Records Management, eDiscovery et Microsoft Priva.
- Une “public preview” de Microsoft Purview Data Lifecycle Management (anciennement Microsoft Gouvernance), qui applique automatiquement une nouvelle qualification lorsqu’un document atteint la fin de sa période de conservation.
- Des mises à jour dans Microsoft Purview Insider Risk Management.