Réalisé par Thales Alenia Space pour le compte d’Eutelsat, c’est le satellite géostationnaire de télécommunication le plus puissant jamais réalisé en Europe, assure Bercy. Il fournira des services internet haut débit comparables à la fibre aux utilisateurs des zones encore mal desservies.
Le satellite Konnect VHTS “apportera un complément indispensable à l’amélioration de la couverture télécoms à très haut débit dans tous les territoires, notamment là où la fibre n’est pas encore arrivée ou là où elle sera difficile à déployer. L’égal accès à la société numérique exige d’inclure la dimension satellitaire et spatiale et Konnect VHTS marque une étape clé sur cette voie. Je me félicite que les Français disposent de plus en plus d’options de connectivité qui satisfassent tous les usages numériques du quotidien, au sein du foyer ou pour nos entreprises », s’est félicité dans un communiqué Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications.
Pour son 114e lancement, Ariane 5 opérée par Arianespace a mis en orbite le satellite de nouvelle génération Konnect VHTS depuis le Centre Spatial Guyanais, port spatial de l’Europe. Réalisé par Thales Alenia Space pour le compte d’Eutelsat, c’est le satellite géostationnaire de télécommunication le plus puissant jamais réalisé en Europe. Sa mission est de fournir des services internet haut débit comparables à la fibre aux utilisateurs des zones encore mal desservies par un réseau fibre appelées « zones blanches ».
Le satellite délivrera une capacité instantanée de 500 Gbit/s à travers toute l’Europe. Selon Bercy, le prix est “abordable à tous les Français dans le cadre des objectifs du plan France Très Haut Débit. »