Lancement de French Tech 2030 : le gouvernement veut passer de la “Startup Nation” à la “Deeptech Nation”

Destiné à une centaine d’acteurs émergents de l’innovation, ce programme d’accélération lance un Appel à Candidatures spécifique pour sélectionner les entreprises “à haut potentiel de croissance” et leur offrir un accompagnement sur mesure.

Le président de la République a affirmé le 20 février 2023 l’ambition de souveraineté de l’État en décidant daccompagner une centaine d’acteurs émergents innovants dans les thématiques du plan France 2030. C’est l’objet du programme French Tech 2030 qui associe  l’ambition de ce plan, piloté par le Secrétariat Général pour l’investissement, l’accompagnement de la Mission French Tech et l’expertise de Bpifrance.

Le programme French Tech 2030 vise à retenir une centaine d’acteurs émergents de l’innovation afin de les faire bénéficier d’un accompagnement spécifique de tous les services de l’Etat et des territoires, coordonnés par la Mission French Tech. Afin de répondre au mieux aux besoins des entreprises retenues, cet accompagnement associera également l’expertise de Bpifrance et de l’ensemble des opérateurs de l’Etat (Business France, ADEME,…), les Agences d’innovation dédiées (Agence de l’innovation en santé notamment), le réseau des correspondants French Tech, les préfectures et services déconcentrés, les Chambres consulaires.

100 pépites deeptech françaises à lhorizon 2030

Avec ce programme inédit, nous voulons mettre à contribution tous les leviers de lEtat, financiers et non-financiers, pour accompagner le développement de 100 pépites deeptech françaises à lhorizon 2030, objectif énoncé par le président de la République. Il en va de notre souveraineté afin de ne pas dépendre dacteurs étrangers sur des briques technologiques essentielles, ainsi que de notre capacité à développer des solutions aux problèmes sociétaux majeurs qui se posent à nous aujourdhui : décarbonation, réindustrialisation verte, agriculture de demain, biotech, conquête de lespace, intelligence artificielle, cybersécurité, quantique. Nous allons tout mettre en œuvre pour les accompagner » a indiqué Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications. Pour lui, ce programme “illustre le passage de la Startup Nation à la Deeptech Nation. »

Les entreprises innovantes retenues devront s’inscrire dans le cadre des priorités et orientations de France 2030. L’objectif est d’identifier les acteurs émergents qui disposent des “plus hauts potentiels” selon le gouvernement. D’abord en termes de croissance, avec des acteurs d’envergure européenne voire internationale susceptibles d’atteindre une taille critique ou des parts de marché significatives à horizon 2030. Ensuite en termes d’impact massif sur les aspects environnementaux, sociaux ou sociétaux, et avec une contribution à la “souveraineté économique et technologique dans les domaines stratégiques“. Enfin, en termes d’audace, avec une forte prise de risque, et la capacité de bouleverser leur secteur.

French Tech 2030, une sélection rigoureuse

French Tech 2030 sera accessible à des acteurs ayant “déjà initié une activité à partir de leur innovation ou étant à la veille de la lancer.” Ils devront pouvoir démontrer “d’un certain niveau de maturité technologique et économique afin de prouver la pertinence d’un accompagnement étatique.

La sélection est opérée par un comité présidé par le Secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030 et composé de représentants de la Direction Générale des Entreprises, la Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation, de l’Agence d’Innovation Défense et de l’Agence de l’innovation en santé, du Commissariat Général au Développement Durable et de Bpifrance. La sélection finale comportera 25 % de dirigeantes ou cofondatrices et 50% d’entreprises engagées sur la réduction de l’impact carbone et la transition écologique.

Les critères de sélection sont précis :

  • Avoir son siège social sur le territoire français ;
  • Répondre à au moins un des objectifs de France 2030 ;
  • Être une entreprise indépendante : absence de rachat (non contrôlée par une autre société ou dautres entités directement ou indirectement, avec entre autres un maximum de détention par une autre entreprise de 39,9%) ; pas dintroduction en bourse supérieure à 150 M€ ;
  • Avoir, sur les 3 dernières années, obtenu un financement d’au moins 5 M€ (levée de fonds, dette obtenus auprès du secteur privé et chiffre d’affaire additionnés)

Les dossiers devront être déposés dans le cadre de l’Appel à Candidatures « French Tech 2030 ».