Hugging Face, fondé par trois « Frenchies » (Clement Delangue, Julien Chaumond et Thomas Wolf) partis à New-York pour lever des fonds annonce avoir bouclé un tour de table de 235 millions dollars, avec comme chef de file Salesforce.
Les autres participants au tour de table sont Google, Amazon, Nvidia, Intel, AMD, Qualcomm et IBM, ainsi que le fonds Sound Ventures.
La levée de fonds précédente, en 2022 était de 100 millions de dollars.. Cet apport valorise la jeune pousse à 4,5 milliards de dollars, a indiqué le CEO et cofondateur Clément Delangue.
Cette nouvelle levée de fonds lui permettra notamment d’étoffer son équipe, de 170 personnes actuellement, dont 80 en France, pilotés pat le CTO, Julien Chaumond (X et Stanford), depuis Station F. L’autre co-fondateur, Thomas Wolf, Chief Science Officer est X, docteur en physique quantique et licencié en droit.
500 000 modèles open source
La plateforme Hugging Face propose 500 000 modèles en open source à disposition des développeurs et de 10 000 entreprises à l’heure actuelle, pour créer des cas d’usages , des fonctionnalités (analyse de textes, images,voix, etc.) à adapter, implémenter dans leurs solutions, et partager avec la communauté.
L’alternative à ChatGPT ?
Les utilisateurs disposent ainsi d’alternatives en source ouverte à des modèles privés comme ChatGPT (Open AI). “Ils seront bientôt au même niveau de sophistication”, selon Julien Chaumond, (AFP), pour qui les modèles en source libre prennent le dessus sur les modèles privés.
Meta a ainsi mis son modèle Llama en “open source” sur la plateforme de Hugging Face, indique l’AFP.