L’agglomération de Creil se protège du cyber-risque humain avec une plateforme de cybersécurité complète. 1 400 utilisateurs l’utilisent.
La solution nous permet de “centraliser la cybersécurité en un seul endroit et de visualiser les informations clés en un seul coup d’œil. Les solutions Mailinblack font aujourd’hui partie du quotidien des collaborateurs, qui les ont très vite adoptées”, explique Laure Darthiail, administratrice des systèmes applicatifs au sein de l’agglomération, évoquant la plateforme U-Cyber 360° de l’éditeur français Mailinblack
La Communauté d’Agglomération Creil Sud Oise (ACSO) se situe au sud de la région des Hauts-de-France, aux portes de l’Ile de France. Elle regroupe 11 communes de différentes tailles et compte près de 89 000 habitants. Face à la montée des cyberattaques, l’agglomération a pris conscience de l’importance cruciale de sécuriser ses infrastructures informatiques. Les plus petites structures, ayant moins d’effectifs et moins l’habitude d’utiliser les outils numériques au quotidien, étaient particulièrement vulnérables. La nécessité de protéger efficacement les communications par mail est devenue une priorité, car ce canal est souvent la première porte d’entrée des cybercriminels.
De la protection de messagerie à la protection de l’humain
Les communications par mail étant cruciales pour les services publics, l’agglomération a choisi en 2021 de renforcer la sécurité de ses communications électroniques avec Protect, la solution de protection de messagerie de Mailinblack. “Les agents sont devenus autonomes dans la gestion de leurs e-mails : débloquer des messages, identifier des courriels suspects ou gérer les expéditeurs bloqués. Cela a également contribué à une meilleure sensibilisation au fil du temps”, précise Laure Darthiail.
En juin 2024, l’agglomération fait le choix d’étendre cette protection en adoptant U-Cyber 360°, une plateforme complète de protection des utilisateurs et d’amélioration de leurs compétences en matière de cybersécurité. U-Cyber 360° est pilotée par Cockpit, outil proposant une supervision des vulnérabilités humaines via une analyse en temps réel des solutions Mailinblack qui couvrent l’ensemble des cyber-risques liés à l’utilisateur : la protection des e-mails (Protect), la robustesse des mots de passe (Sikker) ainsi que l’efficacité des programmes de formation (Cyber Academy) et de sensibilisation (Cyber Coach).
“L’utilisation du cockpit de U-Cyber 360° est particulièrement appréciée pour la gestion des nombreuses entités, facilitant la supervision et l’administration des systèmes de sécurité en un seul endroit, ce qui était un défi avant l’adoption de cette solution. Cet outil permet une analyse rapide des structures protégées, avec une gestion fine des droits sur les comptes utilisateurs, qu’ils soient classiques ou à privilèges. Cette vue d’ensemble permet aux responsables informatiques d’identifier immédiatement les communes à risque et d’agir sans délai“, se réjouit l’administratrice des systèmes applicatifs. “La possibilité de visualiser en temps réel le statut de la protection, avec une publication visible sur un écran au sein des services informatiques, permet de réagir rapidement en cas de problème“.
Formation et gestion des mots de passe
L’agglomération a récemment mis en place Cyber Academy, la plateforme de formation à la cybersécurité de Mailinblack. Les modules de formation, propres à chaque utilisateur, sont en cours de personnalisation selon les compétences des agents face aux risques cyber et leur rôle au sein des services. L’objectif est de les rendre plus compétents face aux cybermenaces, en renforçant notamment la gestion des mots de passe.
En complément de Cyber Academy, Sikker, le gestionnaire de mots de passe de Mailinblack permettant de centraliser la gestion des identifiants sera déployé très prochainement.