Projet de la Commission européenne, la plateforme DestinE, destinée à l’observation satellitaire de la Terre, s’appuie sur OVHcloud.
SI l’ESA a choisi l’Américain DXO Technology pour ses agents IA, l’agence spatiale européenne a fait le choix d’OVHcloud pour son projet de jumeau numérique de la Terre. L’initiative Destination Earth entend simuler les effets des phénomènes naturels (notamment météorologiques) et de l’activité humain et modéliser les dynamiques environnementales et climatiques.
Le projet, soutenu par la Commission européenne, est copiloté par : l’ESA, l’EUMETSAT (Organisation européenne pour l’exploitation de satellites météorologiques) et le CEPMMT (Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme). Il s’incarne dans la plateforme DestinE.
Jumeau numérique
Cet outil de modélisation 3D, disponible en ligne, « optimise l’utilisation des données d’observation de la Terre grâce à des jumeaux numériques qui agissent comme des modèles avancés reproduisant les systèmes environnementaux pour faciliter l’adaptation au changement climatique ».
La plateforme s’appuie sur OVHcloud et ses solutions PaaS, des processeurs et GPU de dernière génération, des solutions d’orchestration Kubernetes et Rancher et des bases de données managées adaptées aussi bien aux séries chronologiques qu’aux données structurées et non-structurées.
Le groupe britannique Serco est chargé du développement et l’intégration des services au sein de DestinE. Son rôle couvre la conception, la maintenance et l’évolution continue de la plateforme. « Nous sommes fiers d’apporter un haut niveau d’innovation, d’autonomie et de souveraineté à cette initiative historique. En combinant la performance, la flexibilité et l’évolutivité des solutions cloud, ce partenariat établit un nouveau standard d’excellence » indique Caroline Comet Fraigneau, Chief Sales Officer d’OVHcloud.