L’administration a homologué le plan de départs volontaires proposé par la direction de SFR après l’avoir retoqué en septembre 2021. Environ 1700 postes sont concernés, soit presque 20 % des effectifs de l’opérateur télécoms.
Alors qu’elle l’avait retoqué en septembre 2021, la Direction régionale interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Drieets) a validé le 19 novembre la procédure d’information-consultation des instances représentatives du personnel concernant le prochain plan social (PSE) de SFR, un opérateur télécoms français filiale d’Altice.
La direction de SFR peut déployer désormais son plan de départs volontaires, qui devrait s’étaler sur quatre mois. Présenté en mars 2021, le projet prévoit de supprimer environ 1700 postes, dont près de 400 dans le réseau de boutiques du deuxième opérateur télécoms français.
Beaucoup de techniciens de SFR hérité du rachat de l’intégrateur réseaux Arche Telindus risquent de payer un lourd tribut au PSE. En effet, les organisations syndicales estime que les coupes de SFR s’effectue beaucoup dans les services IT, au profit de prestataires IT externes.