Après deux semaines de suspension du cours, l’action de Solutions 30 a touché le 24 mai son plus bas historique à 2,7 euros à la Bourse de Paris, contre 10 euros avant sa suspension de 15 jours sur le SBF 120 d’Euronext.
Suite à des ventes massives lors de son retour en cotation, l’action de Solutions 30 a perdu jusqu’à 74% de sa valeur à 2,7 euros. La société spécialisée dans la pose de compteurs électriques et de réseaux fibre venait juste de publier enfin ses comptes, mais ceux-ci n’étaient pas certifiés par EY.
Un rapport anonyme de 114 pages accuse Solutions 30 de fraude
Et pour cause, Solutions 30 subit depuis décembre 2020 une campagne de dénigrement suite à la publication d’un rapport anonyme de 114 pages accusant l’installateur de fraude. Des accusations relayées ensuite par Muddy Waters, un fonds américain activiste. Solutions 30 avait contre-attaqué en publiant en avril un audit du cabinet Deloitte le dédouanant en théorie de ses accusations. Car Carson Block, le patron de Muddy Waters a fait savoir à la presse financière que cet audit ne serait pas un vrai audit, mais sans donner de précisions.
Basé au Luxembourg, Solutions 30 est un installateur spécialisé en assistance, maintenance et installation de matériel IT, dont la fibre optique et les compteurs connectés Linky. La société a réalisé 815 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020 tant en France, qu’en Italie, en Allemagne, et dans d’autres pays européens.