Accueil Démat-Ged L’acteur belge de la dématérialisation des factures Unifiedpost Group s’installe en France

L’acteur belge de la dématérialisation des factures Unifiedpost Group s’installe en France

Unifiedpost a dorénavant une filiale française, qui s’affichait pour la première fois ce 5 octobre à un grand événement connu du monde numérique, le salon Solutions à Paris. Jean-Pierre Gardille, qui en a pris la direction, a exposé à Solutions Numériques les ambitions de la fintech.

jefacture.com est la plateforme de la profession comptable pour accompagner les entreprises dans leur transition numérique et l’obligation de facture éléctronique BtB, dont l’échéance vient d’être retardée – censée entrer en vigueur le 1er janvier 2023, elle a été repoussée au 1er juillet 2024 pour la réception de la facture et au plus tard le 1er janvier 2026 pour son émission. Elle est destinée aux 22 000 cabinets d’experts-comptables en France pour dématérialiser leurs factures et celles de leurs clients. Et Unifiedpost a un partenariat avec le propriétaire de cette plateforme, ECMA (Expert Comptable Media Association). En France, Unifiedpost a donc comme premier objectif de le servir. La fintech compte supporter la fonction de paiement des factures dématérialisées disponibles sur le site, ayant un statut d’établissement de paiement via sa filiale Unifiedpost Payments. Elle est aussi partenaire SWIFT certifié.
En s’installant en France, UnifiedPost compte également proposer des services de plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) pour permettre aux grands comptes et grands facturiers d’apporter des services complémentaires comme le paiement ou la gestion de litiges. Enfin, l’entreprise souhaite développer les ventes de ses solutions de dématérialisation de factures et de documents pour les grands comptes. 

De la PME aux grand comptes et facturiers

C’est à l’occasion du salon Solutions à la porte de Versailles de Paris, premier événement de communication de la filiale française, que Solutions Numériques a pu rencontrer son dirigeant français, Jean-Pierre Gardille. “Notre fer de lance est la dématérialisation des PME et celle des ETI et grandes entreprises avec des portails spécifiques pour les grands facturiers en marque blanche », nous a-t-il indiqué. La filiale française compte 8 collaborateurs, et des recrutements côté commercial sont en cours, a-t-il ajouté.

Depuis sa création en 2001, Unifiedpost Group, côtée à la Bourse de Bruxelles depuis 1 an, s’est largement développée avec des bureaux dans une trentaine de pays et 1 300 collaborateurs. Elle consacre 30 % de son CA en R&D, nous a précisé Jean-Pierre Gardille. La société connaît une croissance importante, avec un chiffre d’affaires (pro forma) qui se monte à 146 millions d’euros en 2020.
La volonté du groupe est de poursuivre son expansion européenne, alors que le télétravail a accéléré la numérisation des tâches administratives et financières et que la tendance à la facturation électronique prend de l’ampleur en raison des nouvelles réglementations introduites par les décideurs politiques européens et nationaux.