Le Ministère de l'Éducation Nationale accorde la plus grande importance au fait que la promotion et la banalisation de l'usage des TIC (technologies de l’information et de la communication) en établissement scolaire s'accompagnent de mesures de contrôle permettant d'assurer un accès à l'Internet en toute sécurité, en particulier à destination des élèves mineurs.
Ainsi, une plate-forme de protection des mineurs a été mise en place par l'Académie de Nancy-Metz. Cette solution contrôle le protocole le plus utilisé, couramment désigné par terme de « trafic web » (protocole http). L ’objectif de cette plate-forme est d'empêcher l'accès par des utilisateurs mineurs à des sites web (ou des contenus) inappropriés. Des listes noires sont notamment utilisées ainsi que des analyses contextuelles du contenu.
Pour garantir une sécurité optimum des écoliers, tout le flux http des écoles doit être traité par la plate-forme de protections des mineurs. .La Direction de Systèmes d’Information du Rectorat de l'Académie de Nancy-Metz (DSI) a souhaité un matériel simple et facile à installer pour les directeurs d’établissement scolaire. C'est la solution Arkoon qui a été sélectionnée. Baptisée IP Box, cette solution matérielle permet de faire transiter tout le trafic Internet par la plate-forme de protection des mineurs.
IP Box ne nécessite aucune installation particulière ou modification du poste de travail. En redirigeant tous les flux des liaisons ADSL des établissements scolaires et quel que soit le fournisseur d’accès (LiveBox, FreeBox, AliceBox, …) A ce jour, la plate-forme de protection des mineurs gère plus de 3 000 000 requêtes à l’heure,qui proviennent de l’ensemble des établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) de l'Académie de Nancy-Metz.