Face à la pénurie de talents et au manque de jeunes sortant de formation scientifique, l’écosystème d’open innovation pour la mobilité Software République lance la Talent Academy pour éduquer, recruter et former.
La Software République, écosystème d’open innovation pour la mobilité intelligente, sécurisée et durable, a récemment présenté à l’occasion de l’année européenne des compétences sa Talent Academy. Celle-ci cherche à renforcer l’employabilité des talents et la compétitivité des entreprises en répondant aux enjeux de la formation et du développement de compétences dans le domaine du numérique et des sciences de l’ingénieur (SI). Elle a pour objectifs d’attirer et éduquer des jeunes dans ce domaine, de réaliser 20 000 recrutements et de former 40 000 collaborateurs des membres fondateurs de l’écosystème à horizon 2025. Celui-ci a été lancé en avril 2021 par Dassault Systèmes, Eviden (la ligne d’activités digitales, cloud, big data et cybersécurité d’Atos), Orange, Renault Group, STMicroelectronics et Thales. Mêlant grandes entreprises et startups, il a pour but d’apporter sur le marché des produits et services qui répondent aux nouveaux enjeux du véhicule connecté, de la smart city et de l’énergie. Ces projets s’appuient sur la complémentarité des expertises en analyse de données, intelligence artificielle, cybersécurité, connectivité et jumeaux numériques.
Former 40 000 collaborateurs
L’académie souhaite ainsi orienter davantage les jeunes, notamment les jeunes femmes, vers les métiers scientifiques et techniques, attirer de futurs talents dans l’écosystème Software République et mutualiser le développement et la montée en compétences au travers de programmes de formation et de reconversion. La Talent Academy s’articule autour de 3 programmes : éduquer, recruter et former.
Attirer et éduquer les jeunes
Le programme Talent Factory est dédié aux jeunes de 14 à 20 ans et en particulier aux :
– classes de 3ème pour leurs stages d’observation en entreprise : mis en place lors de la rentrée 2023-2024, ce programme est notamment centré sur les collèges de quartiers prioritaires. Il est aussi destiné aux jeunes filles qui souhaitent s’orienter vers les métiers tech (ingénieurs et techniciens).
– lycéens et étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) : en juin 2023, un partenariat a été signé avec l’association « Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles – UPSTI ». Elle regroupe 700 professeurs dans plus de 200 lycées publics et privés. Le but est d’attirer et de former à la fois les lycéens ayant choisi la spécialité Sciences de l’Ingénieur (SI), les professeurs de CPGE ainsi que leurs étudiants dont les cursus sont liés aux enjeux de la mobilité du futur. D’après Sébastien Gergadier, président de l’UPSTI, « les notions liées à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage sont nouvelles dans les programmes de SI au lycée et en CPGE, et de nombreux collègues cherchent justement des applications pour illustrer leurs cours. »
20 000 recrutements
Le programme Talent Incubator vise à promouvoir auprès des jeunes de 20 à 25 ans ayant acquis des compétences tech l’alternance comme levier de recrutement. L’ambition globale à 2025 est d’atteindre 20 000 recrutements tous dispositifs confondus. En partenariat avec les écosystèmes de formation des membres de la Software République et avec deux écoles, l’école 2600 et l’EFREI, une communauté d’alternants a été lancée en 2022, avec deux formations certifiantes sur la cybersécurité (niveau bac+3 à bac+5). Aujourd’hui, ce programme a été étendu à d’autres domaines tels que ceux de l’intelligence artificielle, la data ou le développement logiciel. Il réunit désormais 600 alternants. Il propose également aux jeunes en écoles d’ingénieurs de travailler sur des projets issus directement des enjeux industriels des membres de la Software République.
L’objectif est aussi de fidéliser les alternants au sein de la Software République par des actions très concrètes :
– organisation de conférences avec les experts de la Software République sur des sujets tech (cyber, data…) ;
– rencontres avec les startups de l’incubateur Software République ;
– visites de sites industriels ;
– partages d’expériences, par exemple sur le concept-car H1st Vision de la Software République révélé lors du salon Vivatech 2023.
Mutualiser les formations
Le programme Talent Accelerator est destiné à mutualiser les formations de montée en compétences et de reconversion des universités d’entreprise des fondateurs de la Software République. Plusieurs d’entre elles ont d’ores et déjà été partagées entre ses membres, comme la formation d’excellence certifiante en cyber avec l’Institut Polytechnique de Paris et Orange Cyberdefense. Objectif : contribuer à la formation d’environ 40 000 employés.
En appui de cette académie, la Software République participe à des évènements tels que la 14ème finale nationale des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur (prix de la mobilité pour tous » – juin 2023), ou le salon Viva Technology (prix Mobility Innovation 2023) et organise de nombreux témoignages de dirigeants de grands groupes ou de startups, d’Ingénieurs pour l’école (IPE : cadres et managers expérimentés qui aident à l’insertion professionnelle des élèves des voies professionnelles et technologiques) et de femmes ingénieures avec l’association Elles bougent.