L’entrée en vigueur de la directive NIS2, prévue pour 2024 va contraindre les OIV à renforcer leurs moyens de protection. Pour la société Sesame It, c’est la certitude de voir une hausse de la demande pour sa solution tamponnée par l’Etat français.
Certifiée, en juin 2021, conforme aux exigences réglementaires, techniques et de sécurité de l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), la sonde Jizô, développée par la société parisienne Sesame IT, fait partie des quatre solutions NDR (Network Detection & Response) à avoir reçu le Visa de sécurité de l’Etat français. Une condition sine qua non pour être habilité à équiper les Opérateurs d’Importance Vitale (OIV) encadrés par la loi de Programmation Militaire promulguée en 2013. “L’analyse des flux réseaux est aujourd’hui un incontournable dans l’arsenal de cyberdéfense de toute entreprise, OIV ou non. Les flux réseaux étant infalsifiables, riches et complets, ils offrent une vision totale de la moindre activité malveillante au sein des systèmes d’information. L’analyse de ces flux réseau permet également l’anticipation de la menace”, a expliqué Audrey Amédro, fondatrice et CEO de Sesame It dans un communiqué.
Se préparer à la hausse de la demande causée par NIS2
Avec une dizaine de clients, dont de grandes administrations et acteurs privés, et plus de 10 millions d’euros de commandes réalisées en 2022, Jizô a convaincu les investisseurs. Lors d’un récent tour de table La Banque Postale, de La Banque des Territoires (Caisse des Dépôts et Consignations) et aux côtés des 2 investisseurs historiques que sont BNP Paris Développement et Astorya VC ont réuni un total de 10 millions d’euros pour pousser la startup à poursuivre son développement. “Sesame it nous a très vite convaincus par la qualité et l’innovation de ses technologies de détection et d’analyse, l’une des rares solutions NDR à être qualifiées par l’Anssi et par sa capacité à présenter dès son lancement une accélération commerciale rarement vue sur le marché. Son offre répond pleinement à l’urgence cyber à laquelle sont confrontés les acteurs publics et privés”, explique François Charbonnier, Directeur d’Investissement de la Caisse des Dépôts dans le communiqué. Un des axes principaux sera lié à l’entrée en vigueur, au deuxième semestre 2024 au plus tard en France, de la directive européenne NIS2 qui imposera à des milliers d’entités, des administrations de toutes tailles et des entreprises allant des PME aux groupes du CAC40, la mise en œuvre des moyens de protection cyber adaptés aux menaces de plus en plus nombreuses.