Par Laurent Henocque , fondateur de KeeeX
KeeeX a inventé une solution universelle permettant de protéger tout fichier quel que soit son format. Elle est “imperceptible” et laisse les données rigoureusement intactes. Son fondateur, Laurent Henoque nous en dévoile le fonctionnement et la raison d’être.
Nous avons un problème avec les données
Le monde moderne voit se multiplier les sources de données, sans que la technologie requise pour les protéger n’ait vraiment évolué. On ne sait le faire qu’au moyen d’infrastructures, tuyaux et coffres forts numériques toujours plus robustes, mais on le voit bien toujours plus faillibles et attaqués. Qui plus est, une fois sortis de ces infrastructures, les fichiers et données sont totalement dénués de preuves d’intégrité ou d’origine.
Le problème touche particulièrement les situations dans lesquelles des processus à valeur ajoutée ou critiques consomment ces données. C’est déjà le cas de la collaboration humaine : on s’attend à pouvoir travailler sur la version la plus récente d’un document, dont l’auteur et l’intégrité sont garantis (“est-ce bien la bonne version?”). On veut aussi trouver facilement le bon fichier.
Les processus automatiques reposant sur des données issues d’IoT, de la voiture connectée, d’Open Data ou de Big Data sont quand à eux souvent critiques et particulièrement touchés. Dans tous ces cas, la défaillance ou l’attaque des mécanismes de protection des données et leur altération peuvent avoir des conséquences catastrophiques. Concernant le Big Data et l’IA par exemple, l’utilisation de données erronées conduit à des décisions durablement fausses, avec peu de possibilités de retour en arrière.
Il existe maintenant une solution : la signature universelle embarquée
Quelques approchent existent déjà pour certifier de façon autonome l’intégrité et l’auteur notamment des documents pdf, office, ou médias protégés par DRM. Elles sont liées précisément aux formats de ces fichiers et non interopérables. La vérification des preuves y est complexe quand elle est possible (peu d’usagers disposent du logiciel pour vérifier un fichier pdf par exemple).
KeeeX a inventé une solution absolument universelle permettant de protéger tout fichier quel que soit son format, qui est imperceptible et qui laisse les données rigoureusement intactes. Cela permet ainsi d’ouvrir et éditer les fichiers par leurs applications habituelles, et de les vérifier par un simple glisser déposer sur une page web ou une application de bureau. Cela fonctionne indifféremment avec les fichiers “office”, les images, les films, les archives, les programmes sources, les pages web…
C’est une vraie révolution dans la protection des données isolées, qui s’applique par exemple aux communiqués de presse, aux diplômes, aux factures, aux bulletins de paye… Pour la première fois de l’histoire, un document numérique original possède plus de force probante qu’un original papier. KeeeX est l’imprimeur du document certifié conforme du futur.
Mais ce n’est pas tout, KeeeX donne aussi un nom unique artificiel à tout fichier, humanisé pour une utilisation facile, et qui permet son indexation exacte par les moteurs de recherche, ainsi que de chainer les fichiers entre eux. Ainsi, un fichier pdf “keeexé” (certifié exact, daté et d’auteur connu) peut pointer vers le fichier de travail exact ayant servi à le produire, lui même pointant vers sa version précédente, vers des annexes, vers des mots clé de recherche uniques etc. KeeeX propose donc également une vraie révolution dans la gestion des documents, qui devient auto-portée et sans infrastructure, et permet de déployer sa puissance sans ajout de complexité dans toutes les situations humaines ou industrielles.
KeeeX est le meilleur ami de la blockchain
Le fichier” keeexé” porte une preuve d’intégrité (son empreinte, ou “hash” cryptographique) qui trouve naturellement son chemin quand c’est nécessaire vers le registre immuable d’une blockchain, publique ou non. Ces nouveaux outils technologiques permettent en effet de graver ces empreintes de façon inaltérable (pour l’éternité dans le cas de Bitcoin).
En lien avec une blockchain, KeeeX permet donc de créer une preuve de création (copyright), une preuve d’antériorité (protection contre les brevets scélérats, enveloppe Soleau électronique) attachée à chaque document, et en chainant les fichiers entre eux à attester par exemple de manière publiquement auditable de la version d’un document (“cette notice est elle la plus récente?”), du propriétaire réel d’un bien (“ce container maritime peut il être livré à cette personne?”), du stade d’un processus (“cet opérateur de maintenance peut il être payé?) ou de la traçabilité d’un objet ou d’un médicament (“ce médicament est il original et non contrefait?”).
Les blockchains fournissent également un certain degré d’horodatage (transactions enregistrées toutes les dix minutes pour Bitcoin, toutes les dix secondes pour Ethereum), mais ce dernier gagne à être complété par un horodatage légal certifié.
KeeeX intègre ainsi les trois “W” (Who, What When) au cœur même de tout fichier, pour des preuves permanentes et définitives. Dans le cas des photographies, il s’y ajoute même le “W” de “Where”).
La solution protège aussi ses utilisateurs
Les récentes règlementations liées au numérique posent des problèmes considérables : RGPD (protection des utilisateurs), eIDAS (signature électronique), dématérialisation des factures, dématérialisation des bulletins de paye…
Parmi les problématiques clé de la nouvelle réglementation européenne sur la protection des données (RGPD) figurent la traçabilité, la capacité à collecter pour rassembler, rendre, détruire les données attachées à un usager, la capacité à identifier les usagers avec les données strictement minimales, y compris de façon anonyme (par exemple pour certaines interactions de santé). Tous ces aspects sont couverts nativement au plus bas niveau, grâce aux empreintes et signatures numériques auto-portées, et au chaînage des fichiers. Egalement, comme les solutions KeeeX traitent les fichiers localement, elles rendent naturellement conforme aux plus hautes exigences de confidentialité par conception et par défaut.
La dématérialisation des factures, bulletins de paye, notes de frais est un jeu d’enfant, ainsi que la signature au moyen de solutions conformes eIDAS combinées ou non avec des solutions plus modernes. La piste d’audit fiable requise par la facture électronique non certifiée est de-facto accessible (chaînage incontestable de la facture avec le bon de commande et les délivrables).
- Solutions
La technologie de KeeeX permet de repenser la question de l’original d’un document : un original numérique possède plus de valeur probante qu’un original papier. Cela permet de reconsidérer totalement la production de documents isolés comme les factures voire même des documents à longue durée de vie comme les diplômes, les bulletins de paye et même les modèles 3D des immeubles (BIM).
Nos solutions comme KeeeX PR (certification de communication corporate), Photo Proof (produire des photographies probantes), ChatOps (protéger un dossier complet de fichiers en une opération), ou Core (équiper ses serveurs de la technologie) permettent de produire de tels documents, éventuellement en grands volumes.
Cette technologie permet aussi de rendre des processus industriels probants. Le cas le plus simple est celui du processus d’approbation N+1 N+2 qui peut être totalement dématérialisé en produisant un dossier de preuve irrévocable. Cette application est disponible nativement dans ChatOps, qui propose la signature électronique en deux clics. La notarisation d’une invention de salarié ou d’un contrat sur la blockchain se fait également en deux clics dans la même application.
Nous avons notamment réalisé avec succès avec Core des applications à la dématérialisation totale de maintenance industrielle (pour Thales, en utilisant Ethereum), de relâche de conteneur dématérialisée dans le transport maritime (avec BuyCo), de recueil anonyme de consentement éclairé (pour Sunny Lake et un grand opérateur Alimentaire)
Conclusion:
Lire aussi...L'article de la semaine“La blockchain , une rupture industrielle majeure, apportant un élément de confiance indispensable à la dématérialisation”
Il n’avait pas été vraiment anticipé à quel point la blockchain allait créer une rupture industrielle majeure en apportant un élément de confiance indispensable à la dématérialisation. Toutefois, l’utilisation de cette seule technologie dans les conditions connues aujourd’hui n’est pas exempte de dépendances.
La technologie brevetée KeeeX couplée ou non à la blockchain fournit le chainon manquant de la dématérialisation totale. Elle permet de rendre probants des processus existants ou futurs sans nécessiter plus d’infrastructures, sans captation, sans susciter de résistance des participants. La confiance est totale, dans des données qui restent sous le contrôle complet de leurs propriétaires et vérifiables pour l’éternité sans tiers de confiance.
Cette invention française en route avec des partenaires et clients prestigieux pour révolutionner la donnée mondiale est une immense fierté. KeeeX est la première solution blockchain à avoir reçu le label France Cybersecurity.
Laurent Henocque