L’organisation internationale de standardisation se penche, dans son dernier livre blanc (téléchargeable ici), sur les standards de sécurité des divers réseaux informatiques. Ce document souligne les travaux entrepris par l’ETSI sur les communications mobiles sans fil, les infrastructures réseaux, la signature électronique, les cartes à puces et les appels d’urgence.
Les défis pour maintenir la sécurité des systèmes d’informations ne cessent d’augmenter à cause des menaces avancées et des vulnérabilités intrinsèques aux réseaux informatiques. Une parade consiste à retenir des mécanismes de chiffrement des données et de prévention des attaques. Les standards demeurent cependant essentiels pour garantir l’interoperabilité entre les réseaux et les systèmes et pour protéger les domaines croissants de la cybersécurité, du cloud et des échanges M2M (machine to machine).
“La sécurité n’est pas une fonction additionnelle que l’on peut appliquer sur la moindre technologie. Elle doit être prise en compte dès le début du processus de standardisation”, déclare Charles Brookson, chairman du groupe de coordination sur la sécurité à l'ETSI. “Dans de nombreux cas, ce facteur permet le succès d’une technologie. Avec les attentes croissantes en terme de respect de la vie privée et d’intégrité des données, la sécurité est aussi juridiquement essentielle pour les entreprises qui génèrent et manipulent des données clients.”