La Sacem, Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique, recrute afin d’améliorer la maîtrise de son SI. Entretien avec Paul Cohen Scali, DSI de la Sacem.
Emplois Numériques : Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
Paul Cohen-Scali : La Sacem, Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique, a été fondée en 1851. Spécialisée dans la gestion collective des droits d’auteur et forte de 1 400 collaborateurs, elle représente plus de 200 000 créateurs et éditeurs à travers le monde, et compte près de 380 000 clients, diffuseurs de musique en France et à l’étranger.
La Sacem, société privée à but non lucratif, a quatre grandes missions. Elle collecte les droits d’auteurs auprès des diffuseurs de musique, puis les répartit aux ayants droit de façon la plus précise possible. Elle accompagne ses membres à chaque étape de leur carrière en leur proposant des services de formation continue ou encore de protection sociale. Elle agit pour faire rayonner toutes les musiques, en accompagnant des festivals et des porteurs de projets. Elle protège enfin les créateurs et défend les droits d’auteurs, parfois remis en question par certains utilisateurs de contenu.
Quelle est la stratégie de la DSI ?
La DSI conduit un plan d’internalisation depuis septembre 2021 afin de reprendre la maîtrise des systèmes d’information et réduire les coûts. La DSI, qui compte 150 personnes aujourd’hui, contre une centaine il y a deux ans, fait également appel à plus de 200 prestataires. L’objectif du plan est d’atteindre 200 personnes en interne pour 100 prestataires dans un horizon de deux ans.
En parallèle, la DSI déploie un plan d’agilité à l’échelle fondée sur la méthodologie SAFe (Scaled Agile framework). L’objectif est que nos équipes travaillent ensemble dans des « trains » pour délivrer des produits cohérents. Dans une démarche d’amélioration continue, la DSI effectue un changement culturel et développe la coopération avec les métiers.
“L’objectif du plan est d’atteindre 200 personnes en interne pour 100 prestataires dans un horizon de deux ans.”
Quelle est votre politique de recrutement ?
Les postes sont ouverts progressivement. Parmi la centaine d’embauches nettes prévue par notre plan, une soixante de postes concerne les développeurs et les Tech lead : Java, Python, data, technologies cloud. Nous avons des postes de SysOps, pour la gestion et l’exploitation des systèmes d’infrastructure, de product owners, de data engineers et data scientists.
Nous recrutons en CDI à tous les niveaux d’expérience, à bac+5 (Master 2 ou ingénieur) : débutants, juniors, seniors. Nous accueillons des stagiaires et des alternants. La DSI en comptera une douzaine à la rentrée de septembre. C’est à la fois par conviction citoyenne, pour faciliter l’insertion des jeunes et cela peut mener à des embauches en CDI. Nous sommes en train de développer la relation avec les écoles.
“Parmi la centaine d’embauches nettes prévue par notre plan, une soixante de postes concerne les développeurs et les Tech lead.”
Que recherchez-vous chez les candidats ?
Comme notre SI est complexe, avec des particularités en termes de règles de gestion et de fonctionnement, et avec la manipulation d’un grand volume de données, nous recherchons des personnes qui apprécient le challenge intellectuel. Nous travaillons avec des sociétés de gestion de droits d’auteur sœurs à travers le monde, ou avec de grands diffuseurs mondiaux comme Spotify, Amazon Music ou Apple, c’est pourquoi nous recherchons des candidats désireux d’opérer et d’évoluer dans un environnement international. 9 candidats sur 10 ont un lien avec la musique, au moins parce qu’ils aiment cela.
Les salaires que nous leur proposons sont dans la moyenne du marché, parfois plus élevés pour des profils à potentiel qui ont envie d’apporter des solutions aux défis de l’industrie musicale de demain, notamment par rapport aux enjeux des NFT (Non Fungible Token, jetons non fongibles) et de l’intelligence artificielle.
“nous recherchons des candidats désireux d’opérer et d’évoluer dans un environnement international. 9 candidats sur 10 ont un lien avec la musique”.
Comment se déroule le recrutement ?
Nous faisons appel à des sociétés spécialisées dans le recrutement qui contactent les candidats et effectuent la préqualification, puis transmettent les dossiers à la DRH ainsi qu’aux responsables opérationnels qui reçoivent les candidats.
Comment se déroule l’onboarding ?
Tous les deux mois, je passe deux demi-journées avec les nouvelles recrues pour leur expliquer les concepts clés ainsi que les métiers de la Sacem et du SI, la stratégie et nos attentes. Je prends également le temps de déjeuner avec eux pour apprendre à mieux les connaître. En parallèle, il y a une phase d’intégration dans l’équipe.
Quelle est votre politique de fidélisation ?
Nous proposons des projets intéressants et ambitieux, et nous formons nos équipes en continu. Ainsi, une centaine de salariés, anciens et nouveaux, ont été formés en 2022 à la méthodologie SAFe et aux technologies Cloud AWS, et une trentaine d’entre eux ont passé leur certification. Nous organisons une convention avec du team building qui réunit toute la DSI. Enfin, deux jours de télétravail par semaine sont possibles.