La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, s’est déplacée ce jour au Campus Cyber à la Défense pour faire quelques annonces liées au renforcement de la cybersécurité des PME et des collectivités franciliennes.
“Face à la multiplication des attaques, et en prévision des JO 2024 qui vont représenter une véritable opportunité pour les pirates informatiques, nous souhaitons profiter de l’année 2023 afin de tout mettre en œuvre pour renforcer tous nos murs de cybersécurité”, a déclaré Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, lors d’une intervention au Campus Cyber, installé dans le quartier d’affaires de la Défense. Cela s’est traduit par trois annonces concrètes. La première prolonge le soutien au projet du Campus Cyber au travers d’un apport de deux millions d’euros supplémentaires financés par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Cela s’ajoute aux deux millions déjà votés en 2021, au titre du soutien aux Grands Lieux d’Innovation et aux trois millions déjà apportés par la subvention européenne Digital Europe (Grant Agreement signé en décembre 2022). “Ce consortium de 12 partenaires, que nous avons rencontrés, et dont font partie l’EPITA, MGP, Hub France, CCI Ile-de-France, etc. va pouvoir continuer d’œuvrer auprès des PME pour faire de la sensibilisation à la cybersécurité, de la formation continue et initiale, du développement de services et de solutions adaptés à la menace ”, a précisé l’ancienne ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche.
Un pack pour les PME et un observatoire pour les collectivités
Pour inciter les PME à s’emparer du sujet de la cybersécurité, auquel elles sont les plus exposées, la présidente a ensuite annoncé le déploiement d’un “pack cybersécurité” composé de deux chèques et disponible à compter du mois de juillet. Le premier, baptisé “Diag Cyber”, d’un montant de 5000 euros, est destiné à financer la réalisation de diagnostics et la formalisation des plans d’actions qui en découleront. Le second, appelé « Investissement Cyber » viendra, lui, soutenir les investissements liés aux mesures à mettre en place suite au diagnostic et sera de 10000 euros. Mais Valérie Pécresse n’a pas oublié les collectivités. Le 4 avril, elle réunira tous les maires d’Ile-de-France à la Région pour leur rappeler l’importance de se protéger. “Nous allons mettre en place un observatoire de la performance cyber de toutes les communes franciliennes, a annoncé la présidente. Il a été lancé à l’automne dernier avec la startup Board of Cyber et dont nous avons d’ailleurs vu les premiers résultats qui ne sont pas très reluisants, il faut le dire… Très peu d’intercommunalités, parmi les 63, sont aujourd’hui bien protégées. Il y a encore beaucoup de boulot ! L’idée de cet observatoire est justement de les aider à prendre les bonnes mesures pour se protéger.”
Création d’une “cyber-caserne”
Pour terminer, la présidente a annoncé la création d’un centre régional de réponse aux incidents cyber appelé également CSIRT (Computer Security Indident Response Team). “Ce que nous appelons “cyber caserne”, dans notre jargon, prendra en charge les acteurs franciliens de taille intermédiaire les plus vulnérables, les PME et ETI, les collectivités, les établissements publics et les associations. Il sera totalement opérationnel fin 2023”, a conclu Valérie Pécresse.