Destiné à accompagner les porteurs de projets à impact social et/ou environnemental positif, Le Perqo va accueillir sa première promotion en mars dans les locaux de la Région, à Saint Ouen.
Avec Le Perqo, la région Île-de-France est la toute première à proposer un incubateur au sein même de ses locaux. « En 2022, la région a voté son nouveau schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation. Cette nouvelle stratégie, nommée IMPACT 2028, a pour objectif de renforcer l’accompagnement des entreprises franciliennes et de poursuivre sa dynamique collective au service des grands défis de notre temps, explique Alexandra Dublanche, vice-présidente chargée de la relance, de l’attractivité, du développement économique et de l’innovation. Accueillir l’incubateur au cœur de la région répond de façon double à cette volonté. L’outil accompagne les entrepreneurs qui imaginent des solutions à impact quotidien sur les Franciliens, mettant la richesse de l’écosystème francilien en matière d’innovation à leur service. Cela tout en faisant littéralement de la région un lieu d’intelligence et d’innovation venant compléter l’offre francilienne en matière d’incubateurs. Le Perqo lie par ailleurs excellence et accessibilité pour tous en proposant un tarif social deux fois moins élevé que l’offre régionale moyenne ».
Trois terrains d’innovation prioritaires
La création de l’incubateur est alignée avec la stratégie Impact 2028, qui compte parmi ses enjeux l’adaptation du territoire francilien et de ses entreprises au changement climatique et à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales. « La première promotion sera donc consacrée aux projets qui explorent ces trois terrains d’innovation à impact prioritaires pour la région : le handicap, la transition écologique sous toutes ses formes, et enfin le sport, avec en ligne de mire, l’arrivée des grands évènements sportifs sur le territoire en 2023 et 2024, déclare Alexandra Dublanche. Les solutions développées auront vocation à faciliter la vie des personnes en situation de handicap, gommer les barrières du quotidien, développer une offre de transports adaptée à tous, réduire le gaspillage alimentaire ou favoriser les produits locaux, ou encore contribuer au développement des infrastructures sportives et à leur accessibilité universelle ».
Lancement de la première promotion le 6 mars
Pour mener à bien son projet, la région s’est entourée de deux partenaires : Schoolab et 21 qui a pour mission d’accompagner la transformation du secteur social et médico-social à travers l’énergie entrepreneuriale et l’innovation sociale. « Schoolab est un studio d’innovation responsable global, animateur d’un très large écosystème de startup, de grands groupes et d’experts, précise Alexandra Dublanche. Nous nous appuierons sur leur expertise et leur réseau pour accompagner au plus près les lauréats. Un autre partenaire incontournable est l’accélérateur d’innovation sociale 21, développé par la Croix Rouge Française et Nexem, qui a accompagné plus de 70 solutions depuis 2019 ».
L’appel à candidatures des projets est ouvert depuis le 15 janvier et se clôturera le 24 février pour un lancement du programme prévu le 6 mars prochain. La région a déjà reçu une centaine de candidatures depuis l’ouverture du guichet. Pour sa première année d’existence, le Perqo vise une cible de 100 personnes accueillies au sein des locaux de Saint-Ouen.
Patricia Dreidemy