“Les dirigeants voient le numérique comme un outil précieux pour augmenter leur chiffre d’affaires, optimiser leur fonctionnement et améliorer leur rentabilité constate le dernier baromètre France Num publié le 16 septembre*. Près de 8 dirigeants sur 10 estiment que le numérique apporte un bénéfice réel pour leur entreprise.
“77 % des dirigeants sondés considèrent que le numérique facilite la communication avec les clients, contre 74 % en 2023 ; 42 % considèrent que le numérique permet de gagner de l’argent, contre 39 % en 2023 ; 82 % des entreprises déclarent que le numérique facilite l’externalisation de certaines fonctions (comptabilité, paie, communication)”observe les auteurs du baromètre
Sans surprise, l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) est en forte progression. Ce sont 13 % des TPE PME qui auraient recours à l’IA. Ce taux grimpe à 40 % dans les secteurs du numérique et 22 % au sein des bureaux d’études et cabinets d’avocats. Le secteur agricole semble être celui qui a le moins recours à l’IA. Les entreprises utilisent surtout l’IA générative (10 %).
La cybersécurité reste mal intégrée
Bien que 82 % des TPE et PME aient mis en place des mesures de protection, près d’une entreprise sur deux (49 %) craint encore le piratage de ses données. Les antivirus et les sauvegardes externes sont les mesures les plus couramment déployées, mais les autres dispositifs tels que la formation des employés (41 %), la désignation d’un référent (31 %) ou la mise en place d’authentification multi-facteurs (38 %) restent insuffisants.
Par ailleurs, le commerce en ligne progresse également. 37 % des TPE et PME permettent soit d’acheter en ligne, soit de payer directement sur leur site. Parmi elles, 26 % disposent d’une solution de vente en ligne, avec des secteurs comme l’hébergement-restauration (49 %) et le commerce (43 %) en tête. La visibilité via les réseaux sociaux figure parmi les priorités. 65 % des entreprises utilisent un compte sur les réseaux sociaux.
Les investissements dans le numérique sont à la hausse
L’étude montre également que 79 % des TPE et PME ont investi dans des solutions numériques en 2023. Le montant des dépenses varie, avec près de 50 % des entreprises ayant alloué entre 100 et 2 000 € à leurs besoins numériques, tandis que 29 % ont dépensé plus de 2 000 €, une hausse de 2 points par rapport à 2023.
Les dirigeants adoptent également largement les solutions de gestion. 67 % des TPE PME disposent d’un logiciel de facturation et 65 % d’une solution comptable. Par ailleurs, les outils collaboratifs continuent de se développer : 59 % des entreprises utilisent désormais une messagerie instantanée et 56 % partagent des documents en ligne, une progression notable.
De nombreux projets numériques sont à venir. Les TPE et PME envisagent d’accélérer leur transformation digitale. Pour les deux prochaines années, leurs priorités se concentrent sur : – Le développement de la présence en ligne (27 %) ;
– L’acquisition de nouvelles solutions numériques ou l’amélioration des solutions existantes (26 %) ;
– La protection contre les risques cyber (18 %).
Les entreprises se tournent principalement vers leurs réseaux professionnels (39 %) pour obtenir des conseils sur leurs projets numériques. Ces réseaux incluent leurs partenaires, leurs experts-comptables, ou encore les réseaux consulaires et France Num.
*La 4ᵉ édition du Baromètre France Num a été confiée par la Direction générale des Entreprises / France Num au Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) et au Centre Relations Clients qui ont interrogé pour son compte 10 125 entreprises dont 6 425 TPE.