“L’IA générative est à l’ordre du jour des conseils d’administration de 96 % des organisations interrogées dans le monde”, affirme le dernier rapport du Capgemini Research Institute*.
“Avec l’IA, vous pouvez effectuer la conception, l’analyse et la fabrication d’une pièce prototype et l’avoir en main en seulement une semaine. Nous avons constaté que cela réduisait réellement les risques. Les pièces générées par l’algorithme ont des facteurs de contrainte presque dix fois inférieurs à ceux des pièces produites par une conception humaine“, affirme dans le rapport Ryan McClelland, ingénieur de recherche au Goddard Space Flight Center de la NASA à Greenbelt.
Il n’est donc pas étonnant que les entreprises montrent un engouement particulier pour ces technologies qui vont s’installer durablement dans les organisations. “80 % des entreprises ont augmenté leur investissement dans l’IA générative depuis 2023, et 20 % ont maintenu leur niveau d’investissement” constatent les auteurs.
Très majoritairement (83 %), les dirigeants pensent que les chatbots sont l’application d’IA générative la plus pertinente. Ils prévoient également d’utiliser des chatbots basés sur l’IA générative pour améliorer leur service client et la gestion des connaissances internes. Les trois quarts déclarent que les applications de données peuvent être utilisées efficacement dans leur organisation, et 71 % pensent que cela est vrai pour les plateformes de génération de texte telles que ChatGPT. Seulement 21 % des dirigeants s’attendent à une perturbation significative de l’IA générative dans leurs secteurs respectifs. La grande majorité des décideurs pensent que l’IA ne viendra pas perturber leurs modèles économiques de manière importante (67 %).
L’IA devient un nouveau personnage de l’entreprise
Les dirigeants (70 %) conviennent que la technologie permettra aux organisations d’élargir la portée des rôles des employés et leurs connaissances. Plus de la moitié (60 %) ont également mentionné que l’IA générative révolutionnerait complètement leur façon de travailler. En moyenne, les entreprises ont constaté une amélioration de 6,7 % de l’engagement et de la satisfaction des clients dans les domaines où l’IA générative a été testée ou déployée. En conséquence, les entreprises ajustent leurs approches stratégiques et explorent des moyens innovants pour exploiter les capacités de l’IA générative. Seulement 10 % des entreprises indiquent envisager d’interdire ces outils en raison de risques de fuites de données ou pour éviter de provoquer des erreurs.
*L’étude s’appuie sur une analyse complète de 1 000 leaders du secteur dans 13 pays, chacun à différents stades de mise en œuvre de l’IA générative.
Patrice Remeur