La Preuve Numérique, une jeune société basée à Annecy, a conçu la première technologie blockchain juridique brevetée pour générer et sauvegarder des preuves numériques juridiquement fiables.
Elle répond aux impératifs des professionnels des secteurs où pouvoir prouver, constater et attester est essentiel : l’immobilier, le luxe, le médical, l’industrie, le BTP ou encore l’hôtellerie. Ces solutions de preuves alliant de manière native juridique, software et hardware seront connectées en 4G/5G par l’opérateur Transatel (filiale du groupe NTT spécialisée dans la connectivité cellulaire pour l’Internet des Objets) qui accompagne le développement international de La Preuve Numérique.
Générer un crypto-actif à valeur ajoutée spécifique
Qu’il s’agisse de produits, de prestations de services, d’accords, de photos ou de vidéos, les entreprises sont aujourd’hui confrontées à l’impératif de disposer facilement et simplement d’éléments de preuves de leurs actions ou de leur production. Il est en effet très difficile de prouver avec les solutions actuelles, digitales ou matérielles comme le « papier », et davantage encore lorsqu’elles sont issues d’un pays tiers pour les utiliser dans une juridiction différente. « En tant qu’avocat à l’international, j’ai constaté l’importance des preuves comme outil de valorisation des affaires. Les preuves ont un rôle décisif pour préserver les actifs, garantir une origine, assurer le succès lors de négociations ou convaincre lors d’un contentieux. La Preuve Numérique avec La Blockchain juridique, dédiée, propriétaire et brevetée, apporte aujourd’hui des solutions innovantes uniques pour résoudre les difficultés actuelles. Avec La Preuve Numérique nous révolutionnons le monde de la preuve par la facilité à générer un crypto-actif à valeur ajoutée spécifique facilement utilisable au service des affaires » explique Christophe Curtelin, président fondateur de La Preuve Numérique®.
Un terminal dédié « PocketPROOF »
Grâce à sa technologie blockchain legal by design, les clients de La Preuve Numérique pourront générer, sauvegarder et produire des preuves numériques (NFP – Non Fungible Proof) de leurs actions de manière renforcée et fiable pour un usage facilité dans les affaires. Par exemple, le terminal dédié « PocketPROOF » permet de constituer en quelques clics un dossier de preuves certifiées sous contrôle de la Blockchain Juridique de La Preuve Numérique (remise d’un colis, attestation d’un dégât, état des lieux, accident, accord verbal…). Ces terminaux mobiles destinés spécifiquement aux preuves seront connectés en 4G/5G avec les cartes SIM internationales Transatel afin de pouvoir fonctionner partout dans le monde. « Transatel croit depuis longtemps dans la technologie blockchain. Nous sommes donc très heureux d’accompagner La Preuve Numérique dans le déploiement international de ses solutions. Grâce à notre plateforme de connectivité, les possesseurs de terminaux « PocketPROOF » pourront rester connectés de manière sécurisée et utiliser le service où qu’ils se trouvent dans le monde », ajoute Jacques Bonifay, CEO de Transatel.
La Blockchain Juridique de La Preuve Numérique est déjà disponible en France et le sera en 2023 à l’international.