“Un datacenter c’est moche, ça consomme de l’énergie, ça pollue, et ça ne crée pas d’emploi…“, écrit Yves Grandmontagne, rédacteur en chef de Datacenter Magazine. Avant de préciser : “Il est temps de remettre les pendules à l’heure, d’arrêter de stigmatiser le datacenter et ses acteurs, de prendre conscience de son attractivité économique et de son rôle dans les territoires, et de la place incontournable qu’il occupe pour la transition numérique.” C’est pour ces raisons que le 20 mai 2021 se tiendra la première Journée du datacenter, en version virtuelle, sur le site journeedudatacenter.com.
La Journée du datacenter est destinée à apporter une image réaliste et positive de l’écosystème, autour de six thèmes : découverte du datacenter, ses acteurs, ses métiers, les territoires, les technologies, et le green datacenter. Des interviews, témoignages, meet-ups, webinars, annonces réservées pour l’événement ponctueront la journée, dont le projet Objectif 100, le défi de dévoiler 100 actions pour le datacenter.
L’événement est également relayée en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, et dans l’Afrique francophone. Le site www.journeedudatacenter.com ouvre progressivement ses espaces découverte, métiers, territoires, technologies, green, et partenaires, et demeurera accessible toute l’année afin d’offrir son contenu pour la sensibilisation et la formation.
Les inscriptions et demandes de participation restent ouvertes, et à date, la liste des partenaires ayant validé leur participation comprend : ABB, Cap Ingelec, Data4, Eaton, Eiffage, Eneria, Equinix, Euclyde Datacenters, GRDF, Idea Optical, Institut Datacenter, Nexeren, Rosenberger, STEPHYA, Thésée DataCenter, VIAVI…
Solutions Numériques fait partie des partenaires presse de la Journée du datacenter.