.COM1 : c’est le petit nom de la nouvelle plateforme, basée sur Office 365, que la Poste va déployer auprès de ses 200 000 collaborateurs.
Alors que La Poste “transforme son business model” (voir notre article) face à un courrier en décroissance, et des bureaux de moins en moins “fréquentés”, Philippe Bajou, Secrétaire général de La Poste, annonçait ce matin au siège d’Issy-les-Moulineaux de Microsoft une collaboration importante avec l’éditeur. Le Groupe, qui compte 200 000 collaborateurs, et est le premier employeur français, a en effet choisi de déployer la plateforme de communication et de collaboration Office 365. La Poste l’a baptisée “.COM1” (lisez “point commun”).
La Poste souhaite créer une plateforme en phase avec “les nouveaux usages numériques”, permettant aux postiers de mieux “travailler ensemble”, et de “partager leurs innovations et idées”. “Nos collaborateurs sont aussi importants que nos clients”, affirme Philippe Bajou, qui souhaite leur porter une “symétrie d’attention”. Cette plateforme va remplacer, améliorer et unifier les outils existants (messagerie, agenda, moteur de recherche, etc.), et proposer plusieurs outils collaboratifs : un réseau social d’entreprise, des applications de co-création et de communications instantanées (chat, SMS-like, visio ou audio conférence), un espace de gestion documentaire (GED). Philippe Bajou a aussi insisté sur le respect des règles de “sécurité”, de “conformité” et de “protection des données”. Il a souligné que Microsoft avait donné toutes les assurances en la matière.
Un beau client pour les prochains datacenters français de Microsoft.
La plateforme sera mise à disposition des 200 000 collaborateurs d’ici à début 2019.