Les services administratifs et de gestion de l’opérateur virtuel de télécommunications La Poste Mobile ont été victimes, ce lundi 4 juillet, d’un “virus malveillant de type rançongiciel », vient d’indiquer l’entreprise.
“Dès connaissance de cet incident, La Poste Mobile a pris les mesures de protection nécessaires en suspendant immédiatement les systèmes informatiques concernés. Cette action de protection a conduit à fermer momentanément le site internet et l’espace client », indique La Poste Mobile dans un communiqué. La Poste Mobile est issue de la joint-venture entre le groupe La Poste (actionnaire à hauteur de 51 %) et l’opérateur SFR (49 %). Elle compte 2 millions de clients.
Les équipes informatiques de La Poste Mobile procèdent actuellement au diagnostic de la situation. Les premières analyses établissent que “les serveurs essentiels au fonctionnement des lignes mobiles des clients ont bien été protégés ». En revanche, il est possible que des fichiers présents dans des ordinateurs de salariés de La Poste Mobile “aient été affectés ». Certains d’entre eux peuvent contenir “des données à caractère personnel », précise-t-elle.