La Poste va consacrer 300 millions d’euros sur 5 ans pour renforcer les connexions entre le réseau des bureaux de poste et les services numériques du groupe public.
L’objectif est de faciliter les prises de rendez-vous, de mettre à jour des horaires d’ouverture en temps réel, de placer de nouveaux automates et bornes digitales plus ergonomiques, dont 700 dès 2022, pour peser et affranchir un courrier, ou encore de mettre en place la visioconférence.
La Poste compte 17 000 « points de contact », dont 7 000 bureaux de poste – contre 10 000 il y a dix ans -, 7 000 agences postales communales et 3 000 relais poste-commerçant. En ajoutant les points-relais et consignes, elle compte 35 000 « points de service », l’objectif étant de passer à 40 000 d’ici à 2025, selon Nathalie Collin, la patronne de la branche Grand Public et Numérique du groupe qui réunit le Réseau La Poste, la business unit Grand Public de la branche Service-Courrier-Colis et la branche Numérique depuis juillet 2021.
Poursuivre la transformation numérique du groupe
Cette branche a notamment pour missions de développer le marché des particuliers, des professionnels et des services publics locaux des communes de moins de 10 000 habitants, de poursuivre la transformation numérique du groupe et développer un relais de croissance autour des services de confiance numériques en s’appuyant sur la filiale Docaposte, enfin de coordonner la présence territoriale de l’ensemble des points de services en France pour améliorer l’attractivité du réseau et la présence postale. Elle rassemble 50 000 postiers, dont 40 000 au service des clientèles particuliers et professionnels et 10 000 au service de la transformation et du développement numérique du groupe.
Un timbre digital prévu en 2023
L’accélération de la transformation digitale de La Poste est illustrée par l’innovation du timbre digital, se présentant sous la forme d’un code qu’il suffira de recopier sur l’enveloppe. Actuellement en cours d’expérimentation, ce service donnera la possibilité d’affranchir un courrier en temps réel, à toute heure du jour et de la nuit. Il s’achètera dès l’an prochain sur l’application La Poste. Pour développer le générateur de codes sécurisés, La Poste s’est appuyée sur sa filiale Probayes spécialisée dans l’intelligence artificielle pour créer des algorithmes issus de la cryptographie.
En plus des 300 millions d’euros consacrés aux outils numériques, 500 autre millions seront dédiés à la rénovation des bureaux. A la fin 2027, l’ensemble des bureaux de poste aura bénéficié d’une rénovation, dont 600 bureaux en 2022. Le plan de développement et de transformation s’accompagne d’un volet social, avec la signature de deux accords sociaux et le recrutement de 2 400 personnes sur 3 ans. La Poste accompagnera ses collaborateurs avec un dispositif renforcé incluant 350 000 jours de formation et la promotion de 6 000 chargés de clientèle sur les 3 ans à venir. Elle prévoit, dit-elle, “un important dispositif pour développer les compétences numériques des postières et des postiers“.