Accueil Démat-Ged La Poste : le chiffre d’affaires de la branche Numérique en hausse

La Poste : le chiffre d’affaires de la branche Numérique en hausse

La Poste vient d’annoncer ces résultats. La branche Numérique voit son chiffre d’affaires s’apprécier de 6,6% à 716 millions d’euros, porté par ses filiales spécialisées.

Ce chiffre d’affaires reflète les deux activités de la branche Numérique. D’un côté, une activité de modernisation et de transformation numérique du Groupe en lien étroit avec les autres branches dont le chiffre d’affaires est de 71 millions d’euros (prestations effectuées pour leur compte), en progression de 35,3%.

Les filiales spécialisées : + 4 %

De l’autre, une activité commerciale via ses filiales spécialisées dans le numérique, Docaposte (la plus importante), Mediapost Communication et le portail de e-commerce laposte.fr. Le chiffre d’affaires de cette activité commerciale est de 645 millions d’euros en progression de 4%. Au sein de ce pôle, Docaposte, (dont le chiffre d’affaires 2018 atteint 501 millions d’euros, en progression de 2,3%) bénéficie des acquisitions d’Ametix, Eukles et Voxaly, poursuivant ainsi sa transformation vers les activités digitales qui représentent désormais 52% de son chiffre d’affaires (47% en 2017). Mediapost Communication a une activité en repli de 3,2% à 92 millions d’euros, la croissance des revenus publicitaires du pôle média ne compensant pas la décroissance des offres historiques du pôle Conseil.

Laposte.fr : +10 % 

Enfin les ventes de laposte.fr progressent de 10%. Au sein du pôle de modernisation et de transformation numérique, l’évolution du chiffre d’affaires est principalement liée au développement de l’activité « confiance numérique » en lien avec la progression des clients (3 millions) Digiposte+ – lancé à l’automne 2016, Digiposte + est un assistant administratif et personnel permettant, outre la gestion et le stockage de documents, la gestion de la vie administrative – et l’accélération des projets numériques menés pour l’ensemble des branches du Groupe.

Le résultat d’exploitation de la branche Numérique s’inscrit à 1 million d’euros. “Levier de la transformation interne du groupe, opérateur de services en ligne et d’offres numériques à destination du grand public et des entreprises, la branche Numérique intensifie ses actions pour devenir l’accompagnant privilégié des Français et le leader de l’évolution des écosystèmes privés et publics“, indique La Poste dans un communiqué.