La plus grande compétition académique de cybersécurité au monde aura lieu en France !

CSAW, la plus grande compétition académique de cybersécurité au monde, aura lieu en France, à Valence le jeudi 10 novembre.

Organisée par l’école d’ingénieurs Grenoble INP – Esisar, elle accueillera 112 finalistes européens (lycéens, étudiants) qui s’affronteront dans 4 épreuves de haut niveau. Ils ont passé les phases de qualification qui ont réuni 3 142 participants de plus de 100 pays.

4 compétitions de haut niveau

La compétition la plus attendue est “Capture The Flag”, un concours de 36 heures non-stop où des équipes de 4 étudiants et étudiantes tentent de résoudre un ensemble de défis de cybersécurité pour cumuler le plus grand nombre de points.

L’épreuve “Embedded Security Challenge” est dédiée aux systèmes embarqués : cette année, elle concerne les attaques par apprentissage automatique ciblant les fournisseurs de services cloud pour exfiltrer des données sensibles.

Le concours “Applied Research Competition” récompensera les meilleurs articles publiés par les doctorants.

Enfin, 40 lycéens et lycéennes français participeront, en équipe, au concours “RED Team Competition”, organisé en partenariat avec Root-Me. Dans cette compétition les participants et participantes doivent déterminer comment un hacker a réussi à pénétrer un système, en mettant en oeuvre des méthodes de cybersécurité telles que l’investigation numérique, la reconnaissance de vulnérabilités et le test d’intrusion.

Sensibiliser le grand public et éveiller des vocations

En parallèle de la compétition, des animations destinées à sensibiliser le grand public aux enjeux de la cybersécurité seront seront organisées. Le hacker éthique Rémi Gascou fera un hacking en direct, des conférences sur les femmes dans la cybersécurité auront lieu et des ateliers de découverte des métiers seront proposés. En ce qui concerne les femmes dans les métiers de la sécurité, le CEFCYS, qui vient d’organiser sonTrophée Européen de la Femme Cyber, devrait d’ailleurs participé

Au-delà de la compétition, l’évènement vise notamment à éveiller des vocations de cyberdéfenseurs, alors que 15 000 postes sont non pourvus en France, 500 000 en Europe et près de 3,5 millions à l’échelle mondiale !