Cette nouvelle tour installée aux coeur de La Défense offre des services connectés à ses usagers. Au coeur de ce “smart building”, une application mobile multi-usage.
La tour Alto, qui offre 44 000 m2 sur 37 étages, achevée fin 2020 par Bouygues Construction à La-Défense, dans les Hauts-de-Seine, est un smart building, dont l’infrastructure IT est gérée par Atalian. Ses premiers locataires, arrivés à l’été 2021, peuvent bénéficier de services connectés sur application mobile depuis cet automne.
La tour accueille pour l’heure le siège social français de Fujitsu, Mediaperformances, conseil en stratégie omnicanale, l’agence de communication WMH Project ainsi qu’une agence de BNP Paribas Real Estate Property Management et IviPlay, éditeur de logiciels fondé par IviFlo, cabinet en conseil IT parisien.
C’est à ce dernier qu’Abu Dhabi Investments Authority (ADIA), propriétaire de la tour, a confié le développement d’une application mobile, baptisée Altower, permettant aux entreprises locataires et à leurs employés d’utiliser différents services.
IviPlay conçoit des solutions de bâtiment intelligent basées sur une offre de services mobiles agrégés et sécurisés. Thalès utilise une solution iviPlay pour son site de Vélizy-Villacoublay.
L’application de la tour Alto, disponible sur systèmes Android et iOS, a été livrée en octobre 2021. Elle utilise les technologies Bluetooth, NFC et QR Code pour fournir différents services. Elle emprunte les codes des réseaux sociaux et s’adapte à l’utilisateur pour faciliter l’adoption de la solution et les usages. L’utilisateur doit donner son consentement pour accéder à l’application, sachant que ses données sont anonymisées et pseudonymisées. Il dispose d’un fil d’actualité personnalisé en fonction de ses préférences.
De la gestion de l’espace au contrôle d’accès, en passant par la restauration
iViPlay adresse différents types d’usages. A commencer par la gestion et l’occupation des espaces et équipements (recherche, localisation, réservation). Elle offre des services de restauration, conciergerie, fitness, bons plans locaux, indicateurs de qualité de vie au travail (par exemple la qualité de l’air). Elle informe par ailleurs sur le transport multimodal : état du trafic en temps réel sur les axes routiers et les transports en commun, service de covoiturage, de taxi, parcours piéton et cycliste, moyens de mobilité électrique, possibilités de stationnement. En matière d’informations, elle s’adapte d’ailleurs au profil du collaborateur pour lui indiquer des médias ou des événements.
Enfin, elle opère dans la sureté du bâtiment (contrôle d’accès) et la sécurité des personnes. « Le taux d’adoption est fort quand une application renferme le contrôle d’accès et l’offre de restauration, fait remarquer Mohamed Gueddouri, directeur technique d’Iviplay. L’avantage est que si l’on oublie parfois son badge d’accès, on n’oublie pas son smartphone. L’application fournit des services adaptés au profil de l’utilisateur : occupant, prestataire, visiteur. La cartographie dynamique du bâtiment ne sera ainsi pas la même selon le profil. »
L’application facilite le travail collaboratif et l’intervention des techniciens dans les locaux. En cas d’incident ou de panne, l’utilisateur peut le signaler dans un module de déclaration d’anomalie à travers lequel il envoie une photo. « Ensuite, l’incident est traité par le ou les intervenants ad hoc, précise M. Gueddouri. Cela masque à l’utilisateur la complexité de la gestion de l’incident. »
L’application Altower est personnalisable par l’entreprise locataire, une fois qu’elle a choisi de la proposer à ses employés. C’est l’administrateur de chaque entreprise locataire de la tour qui sélectionne ou non les services proposés par l’application.
Une plateforme d’agrégation de services
Derrière l’application se cache une plateforme de gestion pour configurer et agréger les services tiers, collecter les données et effectuer les rendus statistiques. L’entreprise qui l’adopte peut suivre des indicateurs de performance (consommation de services par exemple).
L’application est interopérable et agrège des services externes. Mohamed Gueddouri explique : « Nous nous interfaçons avec les applications de la tour, comme le logiciel de gestion technique du bâtiment (GTB) et des applications tierces, comme Kompass, qui offre la possibilité à l’utilisateur de payer son déjeuner, selon l’offre de restauration qu’il a choisie.»
Des ressources mieux utilisées
Yannick Lascaux, directeur général associé d’IviPlay, souligne : « Les services digitaux valorisent les entreprises propriétaires et locataires auprès des usagers de la tour. Ils permettent aussi d’utiliser de façon plus efficiente les ressources, en exploitant les données de l’application, et d’améliorer l’efficacité opérationnelle. En croisant les données anonymisées, on peut réduire l’empreinte carbone du bâtiment, par exemple en n’éclairant que là où c’est nécessaire. »
Et de conclure : « Un immeuble n’est intelligent que s’il procure du bien-être à ses utilisateurs tout en étant rentable. Les lots « smart building » devront se développer dans les appels d’offre dans les années à venir. »
Christine Calais