La Norvège débranche sa FM pour passer au numérique, non sans couac

Pure Highway 400
Adaptateur Pure Highway 400 pour écouter la RNT en voiture

La radio numérique terrestre (RNT) a connu ses premiers déboires en Norvège une semaine après le saut technologique retentissant du pays scandinave, premier au monde à débrancher sa FM.

À cause de deux ruptures de câble distinctes et simultanées dues à des erreurs humaines, certaines régions, y compris dans les environs d’Oslo, ont été privées de radio mercredi soir, a annoncé Norkring, l’organisme public chargé de la radiodiffusion. Si le signal a été rétabli après un peu plus de trois heures, l’incident ne devrait pas rasséréner les Norvégiens qui jugent pour la plupart prématurée la transition de la FM vers la RNT (ou DAB en anglais, Digital Audio Broadcasting).
Après quelques débats tumultueux, la Norvège est devenue le 11 janvier le premier pays au monde à commencer à débrancher sa radio FM au profit du numérique, qui permet selon ses promoteurs d’améliorer la qualité du son, d’accroître le nombre de chaînes et d’enrichir les fonctionnalités à un coût de diffusion huit fois moins élevé. Mais, selon un sondage paru dans le journal Dagbladet en décembre, 66% des Norvégiens étaient contre l’extinction du signal FM contre seulement 17% qui s’y disaient favorables.
On estime que seules un tiers des voitures individuelles peuvent aujourd’hui recevoir la RNT dans le pays scandinave, l’achat d’un adaptateur coûtant généralement entre 1 000 et 2 000 couronnes (entre 110 et 220 euros).

5% de la population affectée

L’incident mercredi a affecté environ 5% de la population en position de recevoir la RNT, a précisé Norkring dans un communiqué. Après le Nordland, une région septentrionale du pays, la semaine dernière, le processus d’extinction de la FM s’étendra progressivement au reste du pays d’ici à la fin de l’année. D’autres pays comme la Suisse, le Royaume-Uni et le Danemark devraient suivre dans les années à venir.

En France, la RNT devrait être progressivement déployée jusqu’en 2023, si l’on se reporte au calendrier prévu par le CSA.

 

Auteur : La Rédaction avec AFP