Le groupe Bel, 3ème acteur mondial des fromages de marques, s’est organisé de manière à pouvoir activer, en fonction de l’objectif visé, différents leviers de génération d’idées, dont une plateforme collaborative.
Celles-ci peuvent être issues de son centre de recherche appliqué, de démarches inspirées du design thinking en étroite collaboration avec les consommateurs, d’open innovation avec par exemple un partenariat avec le CEA Tech.
Le dernier levier mis en place par Bel consiste en l’utilisation d’une plateforme collaborative, celle de One2team, sur laquelle les 4 000 collaborateurs du groupe peuvent échanger sur leurs idées.
Puisqu’il est difficile de définir des indicateurs clés de performance pour le suivi de génération d’idées pertinentes, Bel a décidé de ne pas en définir mais plutôt d’y allouer des équipes techniques dédiées. Celles-ci sont chargées d’identifier et activer les bons leviers au bon moment.
Arbitrer pour sélectionner les projets prioritaires
Avant de transformer les idées en projets, il est important de sélectionner celles qui auront le plus d’impact sur la croissance du groupe et ce, afin d’y allouer les bonnes ressources. Les projets sont évalués suivant des indicateurs propres au groupe Bel et paramétrés dans la solution de pilotage de portefeuilles d’innovations One2Team. Les projets sont alors classés grâce à une matrice de priorisation dans la solution selon 2 axes : le potentiel (volumes, rentabilité, différenciation etc.) et la difficulté (technique mais également commerciale) Cette matrice reste un outil d’aide à la décision.
Accélérer le développement pour réduire le time-to-market
Une fois les projets sélectionnés, il s’agit de les mettre sur le marché le plus tôt possible. Pour réduire ce temps de développement, le groupe Bel a choisi de clarifier les processus et de faire en sorte que l’ensemble des collaborateurs impliqués se les approprient. Ces processus sont ainsi paramétrés dans un référentiel commun (la solution de pilotage de portefeuilles de pro).
Par ailleurs, les rôles ont été clarifiés ainsi que les responsabilités et la gouvernance. Cela a permis de réduire les temps de « non-valeur ajoutée » et de réduire le time-to-market. Sur certains projets, le time-to-market a été divisé par 2 mais il reste encore beaucoup de leviers à activer.