Encourager les projets prometteurs et encore plus l’entrepreneuriat au féminin, telle est la vocation de l’accélérateur lancé par Mazars le 1er février avec sa première promotion de dix startups. La philosophie de la XFactory, qui accueillera 10 nouvelles jeunes pousses tous les six mois, en fait un modèle à suivre.
Dans la continuité de son engagement envers la diversité et la mixité, la société Mazars, spécialisée dans l’audit, le conseil ainsi que les services comptables, fiscaux et juridiques, a décidé de lancer son accélérateur avec 70 % de projets portés par des entrepreneuses.
« Nous proposons aux startups, qui doivent déjà avoir un produit sur le marché, un coaching individualisé de six mois, en mettant à leur disposition toute la pluridisciplinarité de notre expertise, afin de les aider à accélérer dans leur stratégie de croissance », déclare Florence Sardas, associée, membre du Comité Exécutif de Mazars, qui porte le projet. C’est un mentor, un « mazarien », qui accompagnera chacune d’entre elles au quotidien. La Mazars XFactory leur permettra également d’accéder à un réseau de prospects et de partenaires au travers du réseau international Mazars et de gagner, grâce à ce programme, en visibilité et en notoriété.
« C’est une démarche philanthropique mais pas complètement, dont l’intérêt pour nous est de faire résonner nos convictions très fortes, qui sont que le rôle d’une société de services comme nous est d’accompagner les sociétés de toutes tailles, de la startup aux grands groupes, en passant par les organisations du secteur public, confie Florence Sardas.
Un jury engagé dans l’écosystème
C’est aussi le meilleur moyen de montrer l’efficacité de notre offre pluridisciplinaire, et une action formidable pour la diversité et l’inclusion. Nos clients nous attendent également sur ce terrain, comme un éclaireur qui leur permette de détecter les tendances du marché. Enfin, nous faisons vivre à nos collaborateurs, les mazariens, qui ont choisi Mazars parce qu’au départ ils ont senti ce petit supplément d’âme, l’expérience Mazars : en leur montrant qu’ils peuvent avoir un impact dans leur métier, et un impact à beaucoup plus court terme, à leur échelle, avec cet accompagnement de startups ».
Le jury de « mazariens » et de personnalités externes engagées dans l’écosystème de startup a examiné les candidatures et choisi les lauréats, en fonction d’un mix de trois critères : un produit/service en résonance avec l’univers Mazars, une technologie qui bouscule son marché, et un coup de coeur pour le projet. Aux côtés de Tony Parker, président d’Infinity Nine Group, et président d’honneur de la Mazars XFactory, il se compose d’Anne-Sophie Gervais, « co-head » de l’accélérateur Raise Sherpas, Olivia Heavy, « chief ecosystem officer » de Viva Technology, Christophe Berrard, associé, membre du Comité Exécutif de Mazars en France, et Jean-François Wang, « web3 evangelist » chez Mazars. L’ouverture des candidatures pour la deuxième promotion de startup est d’ores et déjà annoncée pour le printemps 2024.
Les dix startup accélérées
Palm : solution SaaS de gestion des compétences et des carrières basée sur l’IA
Supervizor : logiciel d’analyse et d’audit continus
Mailoop : solution de mesure de l’infobésité des organisations pour la prévention et le pilotage de leurs impacts sociaux, environnementaux et organisationnels
Lingopass : parcours d’apprentissage des langues personnalisé pour la formation en entreprise s’appuyant sur des technologies d’intelligence artificielle et d’éducation adaptative
Fullsoon : solution basée sur l’IA, destinée aux restaurateurs, pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Trace For Good : logiciel de traçabilité « supply chain » en amont et de gestion de données RSE
Bibak : solution tech clé en main de gestion de consignes pour emballages réemployables
Urgentime : solution d’appel vidéo vers les services de téléassistance, de télémarketing et les centres d’appels des urgences
Mirena Paris : marque de vêtements inclusive adaptée aux pompes à insuline
Cookidiction : artisan parisien de cookies frais, locaux, en circuit court
Patricia Dreidemy