Les ETI française sont à la traîne sur le digital. EY et Apax Partners ont publié le premier baromètre de la maturité digitale des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire). Et les conclusions sont plutôt dures. Par rapport à leurs grandes sœurs du CAC 40, elles ont plus de deux ans de retard, affirme Pierre Jouanne, Associé EY. En cause : un manque de formation des équipes et d’implication des dirigeants.
Il y a les bons élèves : 32% des entreprises ont un degré de maturité digitale élevé, axé soit sur la veille numérique et le Big Data (20% des répondants), soit sur l’optimisation des actions marketing (11%). Et il y a les moins bons. 35% des entreprises ne se sentent pas préparées en effet aux enjeux du digital. 34% ont conscience des problématiques mais n’ont pas encore commencé leur transformation digitale. 70% des entreprises interrogées n’ont pas investi dans la formation de leurs salariés aux enjeux du numérique. Et 83% d’entre elles n’analysent pas les données comportementales de leurs clients (mailing, relation client, visite du site web). 15 % seulement ont embauché un CDO.
“Le niveau de maturité digitale de l’entreprise dépend moins de sa taille que de la volonté de son dirigeant. Les chefs d’entreprise ne connaissent pas forcément le sujet et ont tendance à confondre transformation digitale et technologie. Pour preuve, seules 15% des entreprises interrogées possèdent un Chief Digital Officer, les autres se suffisent encore d’un DSI“, explique Eddie Misrahi, président d’Apax Partners.