Accueil Etudes La majorité des DRH subissent des transformations rapides

La majorité des DRH subissent des transformations rapides

Etude DRH augmenté PWC 2024
Etude DRH augmenté PWC 2024

Plus de la moitié des DRH admettent qu’ils subissent la transformation rapide des métiers et des compétences, selon la 1ère édition de l’étude « DRH Augmenté » de PwC.

Face à cette révolution, deux tiers d’entre eux ont déjà engagé, ou s’apprêtent à réaliser, des investissements technologiques importants pour adopter des “Talent Suites” ou des outils RH en cloud.

Ces Talent Suites, véritables plateformes intégrées, permettent de gérer le cycle de vie complet des collaborateurs tout en optimisant la gestion des talents. Pourquoi ont-ils besoin de ces outils ? “Les RH s’en servent principalement pour la gestion administrative (54 %), le recrutement (43 %) ainsi que la gestion de la performance et des carrières (36 %)” constatent les auteurs.

Bien sûr, une très grande majorité des DRH (65 %) placent l’IA générative en tête. Son exploration à travers des Proofs of Concept (POCs) est largement répandue, témoignant d’un réel engouement pour cette technologie novatrice. Pourtant, malgré ce potentiel, son adoption à grande échelle reste freinée par des questions éthiques et sa récente émergence.

En seconde position, la RPA (Automatisation robotisée des processus), déjà bien implantée, séduit 60 % des DRH. Cette technologie plus mature offre des gains d’efficacité concrets en automatisant les tâches répétitives et chronophages. Quant à l’intelligence artificielle classique, elle continue de se hisser en troisième position, avec environ 55 % des DRH misant sur ses capacités d’analyse avancée, notamment pour la planification stratégique des ressources humaines.

Pour accélérer leur transformation et renforcer leur rôle dans la croissance durable des organisations, les DRH cherchent à bâtir une infrastructure de données structurées et fiables. Cela permettra d’exploiter pleinement l’Analytics RH et l’IA générative. Cependant, cette révolution digitale reste confrontée à des défis de taille. Le manque de compétences internes et d’outils adéquats limite l’adoption des innovations. Former et développer les compétences des équipes sera essentiel pour franchir ces obstacles” conclut Laurent Ragot, associé HR Transformation chez PwC France et Maghreb.

Les DRH sont absolument conscients des enjeux. “70 % des DRH interrogés placent l’enjeu humain au cœur des transformations en cours dans leur organisation, déterminés à jouer un rôle clé en plaçant la performance sociale au rythme de la performance économique“.

Pour accompagner les collaborateurs lors des grands moments de transformation, de nombreux DRH mettent en place des centres d’excellence en conduite du changement.

Patrice Remeur