A compter du 28 décembre 2024, les équipements électroniques devront comporter un port USB Type-C pour assurer leur recharge, permettant ainsi l’interopérabilité entre les appareils et les chargeurs.
La législation européenne imposant un chargeur universel est désormais transposée en France. Ses effets entreront en vigueur à compter du 28 décembre 2024 pour tous les appareils électroniques de petite et moyenne taille entrant sur le marché, et à partir du 26 avril 2026 pour les ordinateurs portables. Désormais, le même chargeur pourra donc être utilisé quels que soient la catégorie ou le type d’appareil.
Plusieurs catégories d’appareils vendus dans l’UE devront présenter un port USB Type-C. En voici la liste :
- téléphones mobiles et smartphones (notez que les iPhone 15 dévoilés par Apple en septembre sont les premiers smartphones de la marque à se doter d’un port USB-C, abandonnant ainsi le Lightning) ;
- tablettes ;
- appareils photo ;
- casques et écouteurs ;
- consoles de jeu ;
- haut-parleurs ;
- liseuses ;
- claviers ;
- souris ;
- systèmes de navigation portables ;
- ordinateurs portables le 26 avril 2026.
Les entreprises devront par ailleurs proposer aux consommateurs une vente séparée de l’appareil et du chargeur et l’indiquer grâce à un pictogramme.
Pour Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du Numérique, le chargeur universel est une avancée « à la fois pratique et écologique ». Selon la Commission européenne, ce sont en effet 11 000 tonnes de déchets électroniques qui seront évités chaque année.
Cette réglementation européenne a été portée par la France durant sa présidence du Conseil de l’Union européenne. Les techniques de chargement sans fil sont exclues de la directive.