Accueil Internet La guerre OneDrive – Google Drive s'intensifie

La guerre OneDrive – Google Drive s'intensifie

Davantage d’espace de stockage et une sécurité des données renforcées pour le service de stockage OneDrive de Microsoft, nouvelles apps et une offre pour les pros pour Google Drive. Entre autres nouveautés des deux concurrents.

« Dernier jour pour obtenir 100 Go de stockage gratuit sur OneDrive » : OneDrive a envoyé ce matin un tweet, relayé par Microsoft, pour le rappeler… Mais à y regarder de plus près, cette offre n’est valable qu’aux Etats-Unis. Il s’agit en tout cas pour Microsoft d’une opération de séduction qui s’inscrit parmi d’autres, pour gagner de nouveaux clients… Rappelons que lors du changement de nom de SkyDrive en OneDrive en février dernier, Microsoft avait déjà fait gagner 100 Go de stockage supplémentaires aux cent mille premiers inscrits sur Onedrive.com, portant à l’époque jusqu’à 107 Go d’espace offert par l’éditeur. 100 Go de stockage supplémentaire valable un an seulement, sans possibilité de modification ou d’ajout de données.

Baisser les prix et améliorer la sécurité chez Microsoft

Pour ce mois de juillet, Microsoft a porté à 15 Go gratuits son offre de stockage et jusqu’à 5 To pour les abonnés à Office 365 Famille (10 euros/mois). Le géant américain a également baissé ses tarifs de souscription de 70 % : 1,99 euros/mois pour 100 Go de stockage et 3,99 euros/mois pour 200 Go. En outre, l’éditeur maintient son offre de 5 Go de stockage supplémentaire offert lorsque l’on invite ses amis à essayer OneDrive, et 3 Go en enregistrant ses photos automatiquement depuis son smartphone.

Par ailleurs, l’éditeur de Redmond a annoncé une meilleure protection des données stockées, par un chiffrement intégral et différent à chaque connexion, que l‘on envoie des documents ou que l’on en récupère de son espace de stockage. C’est le protocole de chiffrement Perfect Forward Secrety qui est utilisé et cela fonctionne depuis onedrive.com, l’application mobile et via les clients de synchronisation.

Notez, qu’en parallèle, les mails reçus et envoyés depuis Outlook.com sont eux aussi sécurisés, avec le protocole TLS (Transport Layer Security), le successeur de SSL, le serveur de réception devant supporter cette technologie pour que cela fonctionne.

De nouvelles apps et une offre pour les pros chez Google

L’annonce de ces améliorations est quasi concomitante avec celle de Google pour son service Drive.

Notez la nouvelle application Slides pour gérer les présentations, l’équivalent de Powerpoint d’Office, et qui est disponible pour Android et sous peu sous iOS.

En outre, les utilisateurs peuvent dorénavant modifier les documents Office nativement, sans conversion préalable. Une nouvelle extension Chrome permet de modifier et de partager les fichiers directement depuis Google Drive, Gmail ou depuis un Chromebook où l’extension est pré-installée.

La simplicité d’utilisation de Drive a été améliorée : changement de nom, suppression de fichier et partage entre collaborateurs sont plus efficaces. Ainsi, on peut permettre aux collaborateurs de proposer des modifications que l’on accepte ou pas. Une fonctionnalité d’ores et déjà « disponible dans Docs sur le Web, et très bientôt sur les applis mobiles », indique Ryan Tabone, directeur produit chez Google.

Enfin, dernière nouveauté : Google Drive for Work, dédié aux entreprises, est mis en ligne à 8 euros / mois pour un utilisateur avec une offre de stockage illimitée. La sécurité des données est assurée par un chiffrement puissant (1024 bits sur les serveurs de Google), et qui s’effectue de bout en bout du poste utilisateur aux datacenters. De quoi contrer OneDrive for Business proposé avec 1 To de stockage.

Google revendique 190 millions d’utilisateurs de ses services Cloud.