Accueil Collaboratif La gendarmerie nationale connecte ses 100 000 collaborateurs à travers le monde

La gendarmerie nationale connecte ses 100 000 collaborateurs à travers le monde

La gendarmerie nationale connecte ses 100 000 collaborateurs géographiquement distants à travers une plateforme centralisée d’échange et de partage d’information. Un projet phare qui facilite le dialogue social et la collaboration à distance au sein d’une fonction régalienne de l’Etat.

Mettre en relation des groupes métiers autour de thématiques et de centres d’intérêts partagés, tel est l’objectif de ce réseau professionnel, basé sur la plateforme collaborative-RSE eXo Platform, éditée par la société française du même nom. Projet de grande ampleur, il profite à 100 000 collaborateurs, civils ou militaires, présents en Métropole, DOM-TOM et dans une trentaine de pays. Esprit de cohésion et d’appartenance sont au programme de ce réseau social interne.
Marielle Chrisment, cheffe d’escadron et chargée de mission RESOgend, Brigade numérique de la Gendarmerie Nationale, explique comment a débuté le projet. « Une dizaine de personnes de différents services, de terrain ou de bureau, ont été impliquées dans la phase d’idéation et de réglage de l’outil, raconte la responsable, pour prendre en compte les idées et les besoins de chacun ».

Echanger en continu

Marielle Chrisment

La plateforme a d’abord vocation à simplifier les échanges entre différents collaborateurs dispersés dans de nombreux pays ou territoires français différents : « On peut être amené à travailler sur les mêmes projets et à créer des groupes de réflexion avec des personnes affectées en Nouvelle-Calédonie, en Guyane ou à New-York ». Par ailleurs, l’outil de collaboration simplifie « les échanges temporels », alors que « le travail des gendarmes est non-stop, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ». Les gendarmes travaillent en groupes thématiques, soit temporaires – sur des problématiques de ressources humaines ou de terrain – soit plus longs, d’un ou deux ans, précise Marielle Chrisment.

« L’idée est de pouvoir échanger en continu et de ne pas perdre le fil de la discussion avec nos horaires qui sont extrêmement décalés. L’outil est vraiment adapté à notre métier et ses spécificités. » De quoi remplacer judicieusement l’e-mail, aux échanges interminables, et les appels téléphoniques, outils classiques qui vont être peu à peu délaissés. Des gains d’efficacité et de temps sont à la clé, grâce aux différentes fonctions proposées par le RSE, comme le chat pour un dialogue en direct (avec un historique de la conversation), le partage de documents, les outils de sondage, de calendrier, de gestion de tâche et de Wiki par exemple. Par ailleurs, associée à la vidéoconférence, la solution va permettre d’éviter davantage les déplacements.

Un accès en mobilité

eXo Platform a effectué la formation initiale, « qui a servi de socle pour un plan en interne, à la fois par un enseignement à distance sur notre plateforme internet (GendForm) et via les techniciens informatiques qui passent dans les différentes unités. » Le réseau social est accessible en mobilité, sur le terrain, depuis les tablettes ou les smartphones mis à disposition des gendarmes qui ont accès également via ces terminaux à tous leurs outils métiers (reconnaissance de cartes d’identité, de cartes grises, etc.), dans le cadre du projet NEOgend. Le déploiement des 65 000 périphériques, qui a commencé l’été dernier, est en phase d’être terminé. Active, la gendarmerie nationale, et sa Mission numérique, ont plein d’autres projets en tête, ou en cours, comme la numérisation des processus, de gestion de ressources humaines notamment.

 

Une plateforme de collaboration qui fait écho à l’esprit de corps de la gendarmerie

La logique d’adhésion tout au long du projet a été forte – eXo Platform lui-même a été surpris par l’autonomie et l’efficacité de la gendarmerie, comme le confie Benjamin Mestrallet, son fondateur et dirigeant. A mettre en regard de l’esprit de corps de la fonction, ainsi que le souligne Marielle Chrisment, de son besoin de cohésion et de communication, alors que les gendarmes vivent ensemble sur leur lieux de travail dans des casernes. La nouvelle plateforme va, de fait, dans son sens.

Selon eXo Platform, la mise en place de ce RSE, très structurant et concernant un nombre très important d’utilisateurs, lui a permis de confronter la capacité de sa solution du point de vue technique à la réalité du terrain. Le déploiement a, de fait, été réalisé rapidement : utilisable « out of the box », le RSE a bénéficié d’une identité visuelle personnalisée, avec un travail de web design et sur la sémantique, réalisé de concert avec la gendarmerie.

 

Auteur : Juliette Paoli