Déjà validée le 30 juin 2021 par les actionnaires de Synnex, la fusion de leur grossiste IT américain avec Tech Data devait être effective au 1er septembre a priori.
Une fois la fusion finalisée début septembre, les deux principaux distributeurs challengers d’Ingram Micro vont le détrôner de sa place de premier grossiste IT mondial. Le nouvel ensemble pèsera 57 milliards de dollars, soit près de 10 milliards de dollars de plus que lui.
Son capital sera détenu à 55 % par les actionnaires de Synnex, qui prennent l’ascendant sur ceux de Tech Data, qui est pourtant le 2e grossiste IT mondial. Mais Apollo Global Management a insisté pour que Rich Hume, PDG de Tech Data (en photo), dirige la nouvelle entité dont le nom n’a pas encore rendu public.
Faire du ménage dans leurs référencements
Toutefois, la nouvelle entité devra aussi faire du ménage dans ses référencements car il travaille avec quelques 1 500 fournisseurs et équipementiers dans le monde, dont nombre d’entre eux sont communs (HP, Dell, VMware, etc.) à Synnex et Tech Data. Les complémentarités sont plus importantes sur le plan géographique. Tech Data revendique une implantation mondiale, en Europe notamment, là où le grossiste IT californien Synnex se concentrait lui sur l’Amérique du Nord et le Japon.
Les fonds d’investissement prennent le contrôle des principaux grossistes IT
Les deux principaux challengers américains d’Ingram Micro, le premier grossiste IT mondial, avaient annoncé leur mariage le 22 mars 2021. Apollo Global Management, fonds qui avait racheté Tech Data pour 5,4 milliards de dollars en juin 2020, soit 6 mois avant que le fonds Platinum Equity ne s’offre Ingram Micro, a donné son feu vert au mariage entre Tech Data et le grossiste IT américain Synnex, le numéro 3 du secteur, dans le cadre d’une fusion à 7,2 milliards de dollars.
La concentration s’accélère dans le TOP 5 mondial de la distribution IT, un secteur largement dominé par des grossistes américains. Il est en grande forme depuis 2020 suite à l’explosion des ventes de PC et de ses périphériques, à cause de la Covid-19 qui a occasionné le passage en télétravail de millions de collaborateurs.