Selon Surfshark, une société de cybersécurité qui édite notamment un VPN, un système de détection de fuite de données et une solution de suppression automatique des données personnelles), la France se classe au troisième rang des pays ayant subi le plus de violations au 2e trimestre 2024. Elle publie d’autres chiffres marquants.
Le pays a vu 7 millions de comptes violés au deuxième trimestre 2024, soit une augmentation de 21% par rapport aux 5,8 millions du trimestre précédent. Au deuxième trimestre 2024, l’outil de surveillance des violations de données de Surfshark classe la France au troisième rang des pays ayant subi le plus de violations, soit 5 places de plus qu’au trimestre précédent, où le pays se classait au huitième rang. 54 comptes utilisateurs ont fait l’objet d’une fuite en France chaque minute au cours du deuxième trimestre 2024.
La France est le premier pays d’Europe occidentale, avec 528,1 millions de comptes compromis. Au total, 163,9 millions de mails uniques ont été divulgués en France.
448,6 millions de mots de passe ont été divulgués en même temps que des comptes français, ce qui expose 85 % des utilisateurs concernés à un risque de prise de contrôle de leur compte pouvant conduire à une usurpation d’identité, à une extorsion de fonds ou à d’autres cybercrimes.
Statistiquement, un Français a été affecté par des violations de données environ 8 fois, l’un des taux les plus élevés au monde (à l’exclusion des pays dont la population est inférieure à 1 million d’habitants).