Selon la 4e édition annuelle de l’étude Enterprise Cloud Index de Nutanix, l’adoption du multicloud en France dépasse les moyennes européennes. 41% des entreprises françaises utilisent plusieurs Clouds, privés ou publics, comme modèle de déploiement informatique.
Le multicloud est largement plébiscité par les entreprises françaises qui le considèrent à 89 % comme le modèle informatique idéal. Les entreprises hexagonales sont en avance sur leurs homologues en Europe avec un taux d’adoption de 41% contre 35 % dans la région EMEA et 36 % au niveau mondial. La tendance devrait s’accélérer alors que 64 % des répondants déclarent qu’ils l’auront déployé d’ici à 2024. Le Cloud public semble être une des principales locomotives de ce type de déploiements. 26 % des répondants français utilisent en effet trois ou plus Cloud publics, le double de la moyenne globale.
La sécurité en tête des préoccupations
« Dans la lignée du Cloud hybride, le multicloud est en train de s’affirmer comme le modèle d’exploitation préféré des entreprises françaises qui y voient un moyen avantageux de profiter de tous les avantages du Cloud sans les inconvénients, explique Bruno Buffenoir, Managing Director de Nutanix pour la France et l’Afrique francophone. Les entreprises françaises reconnaissent toutefois l’existence de certains freins, liés à la gestion, à la sécurité et à la mobilité des applications multiclouds au fur et à mesure de leur adoption. » La sécurité reste en effet en tête des préoccupations de toutes les entreprises. 49 % des sondés placent cet aspect en tête des challenges du multicloud, devant les problématiques d’intégration des données (46 %), les problèmes de performances liés à la couche réseau (46 %) et la mobilité des applications (40 %).
La grande majorité des répondants (83 %) s’accordent à dire que le multicloud hybride, un modèle d’exploitation informatique avec plusieurs Clouds privés et publics interopérables entre eux, est idéal. Un modèle qui pourrait aider à relever les défis de la sécurité et de la gouvernance des données, en fournissant un environnement Cloud unifié sur lequel les politiques pourraient être appliquées uniformément. Reste que plus des trois quarts des répondants à l’étude (79 %) déclarent qu’ils n’ont actuellement pas les compétences informatiques requises pour répondre aux demandes de l’entreprise…