Accueil Internet La France et l'Allemagne envisagent la création d'un Internet européen sécurisé

La France et l'Allemagne envisagent la création d'un Internet européen sécurisé

Dans sa vidéo internet hebdomadaire postée sur le site officiel de la chancellerie, Angela Merkel a annoncé vouloir discuter avec François Hollande, qu’elle rencontre demain, de la création d’un Internet européen sécurisé.

« Nous devons accroître la protection des données en Europe, c’est une évidence », a déclaré la chancelière. Le but est de protéger la vie privée des entreprises et des citoyens européens, et de construire un réseau de communication européen, sans que les données ne transitent par les Etats-Unis. Cela passerait par le stockage et le traitement local des données. Et peut-être par la création d’un service de messagerie européen, « afin que personne ne doivent passer par les Etats-Unis pour envoyer des mails et d’autres informations », a précisé Angela Merkel.

Les idées lancées par la chancelière allemande restent floues pour le moment, et il est assez difficile d’en cerner les contours exacts. Mais il s’agit bien là d’un premier pas vers la création d’un réseau de communication 100 % européen, motivé par les scandales sur la NSA révélés par Edward Snowden. Pour ceux que cela intéresse, et qui parlent Allemand, vous trouverez l’allocution vidéo d’Angela Merkel ici : www.bundeskanzlerin.de/Webs/BKin/DE/Mediathek/mediathek_node.html?cat=videos.